Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Ensemble pour l’écologie, dans un monde solidaire !

jeudi 20 novembre 2003

Tout commence par la prise de conscience aiguë que nous n’avons qu’une seule Terre, finalement limitée et fragile, que la puissance technologique de l’espèce humaine commence à dégrader gravement. D’où notre devoir vis-à-vis des générations futures : ménager la planète et ses ressources, en particulier l’ensemble du monde vivant et la biodiversité, et agir avec précaution pour éviter que l’irréversible devienne des urgences. C’est l’exigence de responsabilité.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Un développement maîtrisé exige que tous y participent et prennent leur part de responsabilité. Ce qui implique que des conditions de vie décentes soient assurées à tous. L’amélioration du sort des plus démunis, au sein des pays riches comme entre pays riches et pauvres, est une exigence fondamentale des Verts.
Comme le proclamait René Dumont, père de l’écologie politique française, il n’y a de développement soutenable pour la planète que solidaire entre tous les humains, hommes et femmes, Sud et Nord. C’est l’exigence de solidarité.

Chacun doit donc se voir reconnaître les mêmes droits, en particulier l’accès aux droits fondamentaux, une capa-cité d’autonomie et d’initiative économique (y compris au sein du salariat), et le droit d’avoir une langue et une culture reconnues et préservées. Préserver la diversité des cultures humaines est aussi fondamental que préserver la diversité du monde vivant. C’est l’exigence d’autonomie.

Enfin, instruits par les dérapages de l’Histoire, nous ne voulons pas imposer de solutions. La non-violence est pour nous une valeur fondamentale ; nous souhaitons avant tout convaincre nos concitoyens ; la démocratie la plus ambitieuse et la plus participative possible est notre objectif...

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50