Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Communiqué des Verts Ile-de-France

Conflits sociaux : le pouvoir teste sa force de communication !

Discours lénifiants relayés par des médias complaisants d’un côté, charges policières extémement violentes de l’autre

vendredi 16 novembre 2007

Alors que la ministre des Universités estime qu’il suffira de mieux expliquer sa réforme pour que les étudiants l’approuvent
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

et déclare « exclure le déblocage par la force des universités », la police s’est livrée à un violent assaut des étudiants grévistes à Nanterre, faisant plusieurs dizaines de blessés ce qui a eu pour effet de radicaliser même des étudiants non favorables au blocage de l’accès à l’université.

Dans le conflit des transports, c’est de la part du gouvernement, la même rigidité, l’absence d’une réelle négociation accompagnées d’un discours justificatif hypocrite sur l’équité dans les régimes de retraite par un pouvoir qui pense surfer sur la supposée impopularité de la grève.

Loin de mettre en évidence ces paradoxes, la plupart des grands médias adoptent respectueusement le même discours, au risque de dresser les salariés les uns contre les autres.

Les Verts IDF dénoncent à la fois les méthodes anti-sociales du gouvernement et l’alignement des médias sur le discours du pouvoir.

Fanny Carmagnat
Porte Parole des Verts IDF
16 novembre 2007

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50