Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Pour quoi et comment voter aux AGs des Verts en Ile-de-France

mardi 2 novembre 2004

VertContact IDF Spécial AG
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article
  • L’assemblée générale départementale

Les adhérents se rencontrent au sein de groupes locaux, basés sur des territoires géographiques (arrondissement, ville, regroupement de communes, voire département).

L’ensemble des adhérents du département se retrouve lors d’assemblées générales départementales pour élire leur conseil départemental et leur bureau/secrétariat et choisissent les délégués (titulaires+suppléants) qui les représenteront, au niveau régional, au conseil d’administration régional, CAR. Le nombre de délégués dépend du nombre d’adhérents. Le total des délégués titulaires départementaux au CAR est de 35, répartis sur les 8 départements d’Ile-de-France (10 dans le 75, 3 en 77, 3 en 78, 3 en 91, 4 en 92, 5 en 93, 4 en 94, 3 en 95).

  • L’assemblée générale régionale

L’ensemble des adhérents de la région se retrouve tous les deux ans en AG régionale pour

· adopter la ligne politique de la région pour la mandature (deux ans) à venir, en s’appuyant sur des textes de motions par un vote spécifique.

· élire 16 délégués régionaux au CAR , qui s’ajoutent aux délégués déjà élus par les départements. Ils sont élus pour deux ans à la proportionnelle des voix obtenues.

· élire 18 délégués au Conseil National InterRégional (Cnir), le « parlement des Verts. Les 18 cniriens IDF, élus pour deux ans (par doublette), sont choisis sur listes, ils sont membres de droit du CAR. Le nombre vert IDF est fixé à 18 cette année, calculé par le National sur le nombre d’adhérents de la région.

.

Les délégués au Cnir élus par les Ags régionales sont 90, soit ¾ du Cnir . Le quart restant, soit 30 Cniriens nationaux, est élu par le congrès national.

  • La réunion du Car qui suit l’AG régionale élit le secrétariat exécutif régional (SER)

(10 personnes en IDF).

Cette année, l’assemblée générale régionale aura lieu

le samedi 6 novembre 2004 salle Gaston Berger à la Villette.

  • L’assemblée générale nationale décentralisée en région

L’ensemble des adhérents de la région se retrouve tous les deux ans en AG nationale décentralisée en région. Cette AGDR se tient dans chaque région, à la même date, sur le même ordre du jour en suivant les mêmes heures de vote pour

· débattre la ligne politique nationale des Verts pour la mandature à venir, à partir des textes de motions d’orientation nationales

· élire les délégués de la région au congrès national. Cette année, ils seront 122 en IdF. Leur mandat prend fin à l’issue du Congrès.

L’AGDR aura lieu le samedi 21 novembre salle Gaston Berger à la Villette.

  • Le congrès national, le 4 décembre, rassemble les délégués de toute la France, élus en AGDR. Cette année, ils seront 552 pour

· Débattre et adopter la ligne politique nationale des Verts pour la mandature à venir, à partir des textes de motions d’orientation nationales.

· élire les 30 Cniriens nationaux, élus pour deux ans, qui s’ajouteront aux 90 Cniriens déjà élus lors des Ags régionales pour former le Cnir.

Le congrès national des Verts aura lieu cette année le samedi 4 décembre à Reims

  • Le CNIR, composé des 120 cniriens nationaux et régionaux confondus, se réunit généralement le lendemain du Congrès et élit le Collège exécutif des Verts pour deux ans.
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50