Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Communiqué des Verts Yvelines

EDF nous doit plus que la lumière, EDF nous doit le respect de notre santé - 15/12/2007

mardi 11 décembre 2007

Depuis le mois d’octobre 2007, une ligne à très haute tension (THT) de 225 000 volts qui sera doublée en 2015, est en cours de construction par EDF/RTE.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Elle reliera la commune de Méré à la ville d’Elancourt.
Le tracé actuel passe à proximité des habitations de deux hameaux à Jouars-Pontchartrain (Ergal et Chennevières), et de plusieurs quartiers d’Elancourt.
Cette ligne fait courir des risques de santé publique aux populations locales et en particulier aux enfants.
Des études conduites au Royaume Uni (Rèf. : British Medical Journal, 4 juin 2005), ont établi des liens entre le développement de cancers et de leucémies chez les enfants vivant au voisinage de lignes THT.
Ces syndromes sont confirmés par l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC) de Lyon.

Le cadre environnemental sur le parcours de cette ligne, n’est pas mieux loti.
Ainsi, le tracé traverse deux rus classés « espace naturel sensible » : l’un sous la Mauldre sur la commune du Tremblay sur Mauldre et l’autre, sous le ru d’Elancourt situé près du pont de Censier à Pontchartrain.
Par ailleurs, les gaines destinées à recevoir les câbles électriques, qui sont sous le lit de ces deux rivières, ne font l’objet d’aucune protection particulière, alors que les champs électromagnétiques seront très puissants.
En outre, ces câbles doivent être posés à proximité de canalisations de gaz dans le hameau d’Ergal et à Elancourt.

LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION EST À L’ÉVIDENCE PIÉTINÉ !

Directement touchés par la gravité des risques, les habitants du hameau de Chennevières ont réagi massivement le 29 octobre 2007, pour arrêter les tractopelles et faire reculer le projet.
Les habitants d’Elancourt et d’Ergal sont aussi actuellement mobilisés.
Aujourd’hui, les travaux sont suspendus, mais pour combien de temps ?
D’ailleurs, les responsables de RTE réfléchissent notamment avec la mairie de Pontchartrain et en grand secret, à un autre tracé !...

Nous ne pouvons pas séparer la construction de la ligne THT Méré-Elancourt, sans rappeler la gabegie énergétique de la production d’électricité.
Les Verts Yvelines Ecologie préconisent une politique durable de la production et consommation électrique en France, par un programme pluriannuel d’investissement, sur la base d’une politique de sobriété dans la consommation (isolation des habitations, productivité énergétique des équipements).
Réorientons les crédits pour la construction de microcentrales à énergie renouvelable ou biomasse, liés aux territoires locaux, comme la cogénération avec le gaz de la réserve de Beynes. Les énergies renouvelables, représentent un gisement d’emplois non délocalisables, assure l’indépendance énergétique, et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les Verts Yvelines Ecologie expriment leur entière solidarité aux habitants concernés par le tracé litigieux. _ Nous demandons à EDF/RTE d’abandonner leur projet de ligne THT.
Nous invitons les populations d’Elancourt et de Jouars-Pontchartrain à venir nous rejoindre le samedi 15 décembre 2007 à 14H00, sur la Route d’Elancourt, à l’entrée du village d’Ergal, pour une marche de mobilisation jusqu’à Elancourt.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50