Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Communiqué des Verts Ile-de-France

Création d’un Secrétariat d’Etat au développement de la région capitale - 20 mars 2008

jeudi 27 mars 2008

La re-centralisation cache un projet pour l’Ile-de-France, qui tourne le dos aux urgences sociales et environnementales
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La nomination d’un Secrétaire d’Etat au développement de la région capitale prend un relief tout particulier au lendemain d’élections qui ont sanctionné la politique du gouvernement et affaibli ses relais locaux. Elle marque, à n’en pas douter, le départ d’une opération de reconquête politique de la région Ile de France.

Ce retour du jacobinisme et du pouvoir des technocrates, à l’encontre des aspirations de nos concitoyens, témoigne du peu de cas que ce gouvernement fait de la démocratie.

Mais, derrière cette tentative de reprise en mains, il y a un projet, dont le gouvernement ne fait pas mystère, lui qui hier accusait le projet de SDRIF adopté par le conseil régional de « conduire notre région au déclin » : il s’agit de rendre l’Ile de France plus accueillante pour la finance internationale. Ce projet, au mépris des belles paroles du Grenelle, prend notamment la forme de la poursuite du programme autoroutier, avec l’achèvement des grandes rocades ; de l’extension de La Défense et de l’urbanisation du plateau de Saclay ; d’une plus grande consommation d’espace pour l’urbanisation avec pour conséquence inévitable la disparition de l’agriculture de proximité.

Ce projet signifie des conditions de vie encore plus difficiles pour des millions de Franciliennes et de Franciliens ; l’aggravation des inégalités sociales et territoriales ; la fuite en avant dans le gaspillage des ressources naturelles, l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet, les Verts IDF le combattent et continueront à le combattre, aux côtés de toutes celles et ceux qui en sont victimes et qui luttent pour une région solidaire, économe de ses ressources, et dans laquelle les citoyennes et citoyens prennent en main leur destin.

Jean LAFONT, membre du Secrétariat régional
Fanny Carmagnat, Porte-parole des Verts IDF
Jean-Jacques Mercier, Porte-parole des Verts IDF

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50