Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Communiqué de presse des Verts du 8 avril 2008

Suppression de la carte famille nombreuse : la SNCF devient-elle un service privé ?

jeudi 10 avril 2008

Les Verts sont consternés par la fin de la prise en charge par l’Etat des tarifs sociaux, dont la carte famille nombreuse.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Alors que se discutent à Bruxelles les modalités de l’ouverture à la concurrence d’ici 2012 sans que les citoyenNEs n’en soient informés, les Verts déplorent que l’« on passe en matière de transport ferroviaires d’une logique de service public en faveur de l’usager à une logique purement marchande qui réduit l’usager au client et qui laisse à quai les moins bien lotis ».

La SNCF assure qu’elle substituera une carte commerciale à la carte famille nombreuse.
Petit hic : les cartes commerciales sont payantes. Et les réductions octroyés par ces cartes sont limitées à un certain nombre de places par train. Ainsi, les cartes 12-25 ans ou seniors ne donnent-elles plus droit à une réduction automatique, mais à une réduction éventuelle octroyée selon les impératifs pécuniaires de la SNCF.

Rappelons que l’entreprise a réalisé cette année un bénéfice record supérieur d’un milliard d’euros, ce qui, au passage, a eu comme impact une auto-légitimation du gouvernement à se servir dans la caisse.
Il faut bien trouver où compenser les quelques milliards de cadeaux fiscaux réservés aux plus riches ...

Une fois de plus, la protection de l’environnement comme les usagers du train sont les dindons de la farce de la SNCF version Pépy : tarifs délirants pratiqués sur le TGV Est (jusqu’à 170 euros l’aller-retour, soit un tiers de RMI), augmentation annoncée du prix des billets, fin du prix au kilomètre... et aujourd’hui une tarification anti-sociale !

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50