Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Le 28 novembre et le 5 décembre : élection législative partielle à Mantes la Jolie

mercredi 24 novembre 2004

les Verts ont présenté Nabila KERAMANE à l’election législative partielle de la 8ème circonscription des Yvelines le 28 novembre 2004 avec pour suppléant Joël JOLIVEL, Maire-adjoint de Rosny-sur-Seine

Résultats de la candidate verte : 616 voix soit 3,2%

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Choisir avec les Verts une France ouverte et solidaire

24 ans après la promesse non tenue de Mitterrand en 1981 d’accorder le droit de vote aux immigrés lors d’élections locales, les Verts n’ont jamais cessé de demander le respect de cette promesse.

La politique de l’immigration est l’une des priorités de l’écologie politique, tant au niveau de notre pays, qu’à l’échelle de l’Union Européenne. Cette politique de l’immigration doit également se construire autour d’un projet social, basé d’une part sur la solidarité et la coopération pour un développement soutenable, et d’autre part sur le respect des principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Parce qu’elles concernent le développement soutenable, l’égalité et la démocratie, les questions d’asile et d’immigration sont au coeur du projet politique des Verts. Une rupture s’impose désormais avec la politique actuelle de la droite, qui cumule répression et populisme. Notre devoir est d’imposer notre projet de société organisant un « vivre ensemble » démocratique et fraternel. Actuellement les luttes contre les effets dévastateurs de cette nouvelle politique d’immigration du gouvernement mobilisent toujours les Verts. Il nous semble important de faire des propositions à partir de ces questions fondamentales qui constituent, avec d’autres fondamentaux, le socle des positions des Verts.

Non à une politique d’immigration répressive et dangereuse, car :

Elle rend les immigrés, même en situation régulière, plus précaires et les enferme dans des situations de non droit.

Elle renforce le racisme.

Elle considère le reste du monde comme un réservoir de matières premières ou de travailleurs.

Les Verts luttent :

Pour l’abrogation pleine et entière de la « Double peine ».

Pour l’abrogation de la loi Sarkozy sur l’immigration et l’asile.

Contre toutes les formes de discriminations à l’emploi, au logement.

Pour l’égal accès à la représentation et aux responsabilités politiques, sans discrimination de sexe, d’origine et d’appartenance.

Oui à une équité entre tous les citoyens et les citoyennes

Les Verts oeuvrent :

Pour une citoyenneté de résidence, une citoyenneté qui ne doit plus être liée à la nationalité, mais au lieu de résidence.

Pour le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales, ouvert à tous les citoyens quelle que soit leur nationalité.

Pour une politique d’immigration qui réconcilie Droits et Libertés, objectifs de solidarité et coopération pour un développement soutenable.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50