Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Communiqué des Verts Yvelines

Le Grenelle s’éloigne, les autoroutes reviennent - juin 2008

mardi 10 juin 2008

Le 08 juin les Verts Yvelines ont participé à la Manifestation contre le tracé vert de la Francilienne (A104) et plus généralement contre toute autoroute en zone urbanisée
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Grâce aux précédentes mobilisations, les choses semblent évoluer. Les hommes politiques commencent à s’unir contre ce projet contraire aux impératifs du développement durable ; le projet de loi « Grenelle 1 » et l’assèchement des finances publiques permettent d’espérer une remise en cause du projet si nous réussissons à être encore plus nombreux qu’à Conflans en février 2007.

L’enquête publique doit démarrer prochainement et un Arrêté préfectoral tente déjà de donner accès aux propriétés privées pour les services de l’Etat. Les Verts appellent donc à la plus grande vigilance et rappellent leurs priorités :
L’aménagement de la RN184, dans une optique de trafic en diminution, de manière à supprimer les nuisances et améliorer la sécurité pour les riverains,
Le développement du ferroutage,
La revitalisation du transport fluvial,
Une forte amélioration du réseau de transport en commun,
La mise en œuvre d’une politique de relocalisation de l’économie.
Développement pour les marchandises de l’inter modalité rail / voie d’eau / route.

Il est totalement contradictoire de financer une nouvelle portion d’autoroute au cœur de l’Ile-de-France alors que les besoins en matière d’infrastructure de transports publics sont nombreux et urgents.
Nous réfutons donc, l’opportunité de prolonger l’autoroute A104, dite Francilienne, de Cergy-Pontoise à Poissy - Orgeval.

Nous rappelons avec force les exigences incontournables de l’écorégion à bâtir, contenu dans le Schéma Directeur d’Ile de France.

Les Verts Yvelines

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50