Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Remise d’un rapport sur les ateliers d’artistes

Pour faire de l’Ile-de-France une région accueillante et solidaire pour les artistes plasticiens

jeudi 12 juin 2008

Corinne Rufet, Conseillère régionale (Les Verts) et membre de la commission Culture, et David Langlois-Mallet, expert consultant, ont rendu publiques ,le 12 juin 2008, leurs propositions pour améliorer le soutien aux ateliers d’artistes et lieux de création plastique. Dans ce rapport, ils proposent de réorienter le dispositif régional prioritairement vers les projets d’ateliers collectifs. A cette fin, les auteurs soumettent trois propositions fortes.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’aide à l’émergence d’un service public de la création artistique

Dans le prolongement de son action au côté de l’Atelier en Commun dans le 12ème ardt. de Paris, la Région pourrait considérer comme une priorité le soutien aux collectifs désireux de s’impliquer dans la mise à disposition des plateaux de création ouverts aux professionnels et/ou au public. Cela concernerait des structures (associatives, SCIC, régies municipales, EPPC...) qui présentent dans leur action et leur projet artistique un caractère évident d’intérêt général et d’utilité sociale. L’aide au maintien et au développement d’espaces de type « plateaux techniques »

Il s’agirait de soutenir des collectifs d’artistes ou des associations dans la constitution et à la mutualisation de « lieux outils », lieux de fabrique réservés aux professionnels ou, dans un cadre précis et contractualisé, en direction de certains publics prioritaires de la Région (apprentis, lycéens, personnes en démarche d’insertion...). Ces deux aides à l’investissement pourraient concerner le clos et le couvert, les mises aux normes techniques et de sécurité, y compris l’accueil du public, et enfin l’adaptation aux enjeux environnementaux, notamment par la mise en place de modes de production de chaleur ou d’énergie écologiques et économiques.

L’aide à l’équipement des ateliers collectifs

Cette aide pourrait concerner l’acquisition d’équipements lourds, coûteux, ou rares, (forge, matériel de levage pour sculpteurs) afin de servir au collectif lui-même, à la condition que ces matériels soient l’objet d’un usage mutualisé ou coopératif, mené sous la responsabilité du collectif en direction des professionnels concernés ou des publics amateurs accueillis ponctuellement dans ces espaces.

Ces actions régionales seraient à destination des collectifs ou associations d’artistes dont la production présente une dimension d’innovation artistique ou sociale, d’expérimentation, de laboratoire, ainsi que des collectifs animant des lieux ou projets qui contribuent à la politique de la ville ou à la dynamique de quartier. Un appel à projet trisannuel serait lancé auprès des collectivités locales, des collectifs d’artistes plasticiens, ou de tout autre initiateur de projet artistique. Les projets seraient retenus par un comité de sélection composé d’élus, de représentants de la profession et de personnalités qualifiées.

Corinne Rufet a été missionnée par Francis Parny, Vice Président à la Culture, pour travailler à la révision du dispositif de soutien aux ateliers d’artistes et aux lieux de création plastique en Ile-de-France.
David Langlois-Mallet a réalisé dans ce cadre un état des lieux de la situation du logement et de l’accès à un espace de travail pour les artistes plasticiens.

Cette étude et ses conclusions seront la base d’une révision du dispositif régional existant par la Région Ile-de-France, que les Verts attendent, comme évoqué en commission, pour le dernier trimestre 2008.

Pour consulter le rapport

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50