Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Pétition contre les nouvelles tours de bureaux à la Défense

mercredi 24 septembre 2008

Avec le programme de « renouveau de la Défense » cher à L’EPAD (Etablissement Public d’Aménagement de la Défense) et à Nicolas Sarkozy, de construction de plusieurs nouvelles tours de bureaux et dans une moindre mesure d’hôtels et de logements très haut de gamme, et d’espace à vocation commerciale (d’hôtels, de logements de standings et de centres commerciaux), c’est un minimum de 450 000 m2 supplémentaires qui va venir s’ajouter à l’existant.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La tour T1 et la tour Granit sont déjà construites, mais plus de 5 constructions dont certaines de 300 m de hauteur sont en phase de lancement : parmi elles, la tour Signal, la Tour Phare, la double tour Hermitage (laquelle, comble du cynisme, sera édifiée à l’emplacement des rares logements sociaux de la dalle ! ) sont programmées pour être achevées en 2011/2013.

Malgré la communication axée « développement durable » de l’EPAD, on sait que les tours, même les plus modernes, gaspillent 8 à 10 fois plus d’énergie que ce qui est préconisé pour les constructions neuves et sont contraires aux recommandations du Grenelle de l’environnement !

Rien n’est prévu pour absorber l’afflux accru des salariés, alors même que les transports en commun sont totalement saturés dans ce secteur.

Quant au tristement célèbre « déséquilibre Est Ouest » dénoncé par le projet de schéma directeur adopté par la Région, il a de beaux jours devant lui grace à la fuite en avant de la Défense.

Même des maires UMP de l’Est parisien commencent à s’en émouvoir !

L’urgence absolue en la matière est de remettre à plat l’avenir de ce quartier, et de réfléchir à ce qu’on veut en faire.

L’avenir n’est certainement pas à la surconcentration urbaine vorace en énergie, un concept d’une grande vulnérabilité que les reflets flatteurs sur les façades de verre ne sauraient faire oublier.

La vision d’avenir de l’EPAD ne concerne malheureusement pas les usagers de la Défense : elle consiste juste à renflouer sa caisse à tout prix, et à permettre au département des Hauts-de-Seine, à Courbevoie et Puteaux de s’assurer égoïstement encore 2 ou 3 juteuses décennies de taxe professionnelle.

Les Verts Ile de France et les Verts des Hauts-de-Seine refusent cette politique qui n’en est pas une mais persiste dans la même ornière coûteuse pour la collectivité, invivable pour les usagers, et obsolète au regard des nouveaux défis auxquels notre société se trouve confrontée. Les Verts demandent à l’EPAD d’arrêter ce programme de construction.

je signe la pétition en ligne


Mots-clés : , ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50