Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

17,8 milliards pour les transports collectifs en Ile-de-France - juin 2008

mardi 1er juillet 2008

enfin on prend les choses au sérieux
Autre motif de satisfaction : entendre enfin le Président du Stif prendre la tête du combat pour l’investissement en faveur des transports collectifs en Ile-de-France, en osant enfin dire combien ça coûte... et surtout que c’est non seulement faisable mais indispensable.
Au cours de la dernière décennie, on a investi en Ile-de-France pour les transports environ 100 euros par an et par habitant.
Pendant ce temps, à Londres ou Madrid, on investissait 4 fois plus... autant qu’en Ile-de-France quand on construisait les RER.
Depuis, à part Eole et Meteor, plus aucun projet d’envergure, alors que les besoins ne font que croître : la saturation du métro et du RER confirme à quel point l’Etat n’a pas su anticiper quand il avait les manettes.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

17,8 milliards, ça peut apparaître une somme considérable... sauf si on la met en regard d’autres sommes : 15 milliards de cadeaux fiscaux chaque année accordés par Sarkozy, 73 milliards de niches fiscales chaque année, 12 milliards de bénéfices pour Total chaque année, ou 50 milliards de facture pétrolière pour la France chaque année (et je passe les budgets de l’armée, les bénéfices des entreprises du CAC 40, etc.). Et si on décidait enfin d’affecter ces sommes gigantesques à ce dont nous avons le plus besoin, pour lutter contre la pollution, le dérèglement climatique, la dépendance pétrolière, mais aussi le mal vivre de millions de nos concitoyens dans notre agglomération ?

Denis Baupin
Extrait de son blog Journal d’un écolo, semaine du 22 au 29 juin
A consulter régulièrement

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50