Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

création d’un Fonds d’investissement solidaire - 10 juillet 2008

mercredi 30 juillet 2008

Francine Bavay a fait adopter le 10 juillet 2008 par la commission permanente de la Région Île-de-France la création d’un Fonds d’investissement solidaire, société anonyme à capital variable et à statut coopératif, susceptible de pouvoir faire appel public à l’épargne, et qui réunira en son sein la Région Île-de-France (49% du capital maximum), des partenaires bancaires et des coopérateurs.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les cibles d’investissement de cette société d’investissement sont les sociétés de l’Economie sociale et solidaire (au sens le plus large : éco-activités, coopératives, services à la personne, commerce équitable, insertion par l’économique, ...) en phase d’amorçage et de premier développement qui ont besoin de lever de 10 000 à 60 000 € de capitaux.

Ses modalités d’intervention : actions et/ou titres participatifs en fonction des dossiers.

En clair, pour celles et ceux qui ne sont pas traders dans l’âme :

Avec l’appui des banques coopératives et classiques, une petite partie des bas de laine franciliens pourra bientôt servir à appuyer le développement de coopératives, de distributeurs de commerce équitable ou encore de fournisseurs de vêtements bio et équitables pour les personnes hospitalisées... ou toute autre innovation comme le développement de vélos en libre service portés par une structure associative.

Comment ?
Avec un apport en capital pour 8 ans, de 10 000 à 60 000 euros par projet.

Le Crédit coopératif, France active, le Crédit Mutuel, BNP-Paribas et Natixis asset management ont déjà témoigné de leur intérêt pour la démarche, et le tour de table devrait être bouclé à la rentrée de septembre.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50