Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

19 août 2008, Saruul Agvaandorj , dirigeante du mouvement vert de Mongolie arrêtée durant une manifestation pacifique est libérée

jeudi 14 août 2008

Rappel des faits : Les élections qui se sont tenues le 29 juin 2008 en Mongolie ont été suivies de manifestations hostiles au pouvoir en place accusé de fraudes. Le mercredi 2 juillet, le Président Nambaryn Enkhbayar a décrété l’état d’urgence pour une durée de 4 jours. Cinq personnes ont été tuées par balle, des centaines ont été emprisonnées. A ce jour, plus de 200 le sont encore.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Selon le Asian Gypsy, le 30 juillet, les familles des détenus, les militants du Mouvement national vert et ceux du Mouvement du Front pour une société juste ont manifesté en silence par un sit-in sur la place Sukhbaatar pour demander la libération des détenus.
Les premiers 20 manifestants , un papier scotché sur la bouche avec le message « relâchez » ont été rejoints par des sympathisants.
La police a dispersé les manifestants au motif que la manifestation n’avait pas été autorisée.
Saruul Agvaandorj, du Mouvement vert de Mongolie ainsi que Arslan Gombosuren, dirigeant le « Front pour une société juste » ont été arrêtés au motif que la manifestation était illégale. Ils ont été condamnés le 5 août à deux semaines de prison. Personne ne sait ce qui se passera ensuite.
Saruul avait participé en mai au Global Greens Congress à São Paulo.

Saruul a été placée dans une cellule avec 11 ou 12 autres prisonnières. Arslan, organisateur du sit-in sur la place Sukhbaatar

Les manifestants ont demandé à être reçus par le Président. Le bureau du Président a répondu par un communiqué qui présente « la manifestation comme faisant obstruction à la recherche par le gouvernement des responsables des émeutes post-électorales et de ce fait illégale ».
Mardi 12 août

Sources : Mongolian Green Movement, Asian Gypsy

lire le témoignage de Saruul

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50