Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Vers un tourisme de proximité : dossier spécial à lire cet été dans la Revue durable

mardi 19 août 2008

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

« Xavier de Maistre montre, dans son Voyage autour de ma chambre publié en 1794, qu’il n’est pas nécessaire de partir au loin pour être confronté à l’altérité et vivre des aventures. Citoyens et acteurs touristiques doivent tous assumer leurs responsabilités. De leurs choix et de leurs comportements dépendent l’avènement d’un tourisme et de loisirs durables qui, au lieu de consumer la nature et de banaliser les paysages, se déploieront en parfaite intelligence avec les équilibres écologiques et les populations d’ici et d’ailleurs. »

Ce paragraphe de Rafaël Matos-Wasem, professeur à l’Ecole suisse de tourisme de Sierre, résume à merveille les intentions de ce dossier consacré au tourisme, qu’il a en partie inspiré. L’idée générale est que pour limiter l’impact du tourisme sur le climat et pérenniser des pratiques touristiques aujourd’hui beaucoup trop dépendantes du pétrole, il apparaît pertinent de voyager moins et moins loin pour profiter plus et plus longtemps des lieux de villégiature. Sous forme de slogan, cela pourrait donner : « Qui va lentement profite mieux » ou, plus amusant, « Plutôt local que low-cost » !
Le phénomène prend de l’ampleur en Suisse

Et en France ?

Et bien, précipitez vous sur la revue pour lire les articles 7 et 15 de ce dossier de la revue suisse qui concernent l’hexagone.

7 .Comment et pourquoi réhabiliter les « trains de plaisir » Antoine Debièvre, responsable presse de Transilien SNCF

Considérés comme des modes de déplacement contraignants pour aller travailler ou étudier, les transports en commun ont intérêt à s’appuyer sur le concept du « sans voiture » pour valoriser leurs atouts pour les déplacements de loisir. Un concept naissant, exigeant et prometteur.

15. France, destination idéale pour un tourisme doux

La France regorge d’atouts pour séduire des touristes. Dans l’immensité de l’offre hexagonale, certains opérateurs commencent à choisir la méthode douce. Rencontre avec ces pionniers qui mettent sur la piste de lieux d’accueil surprenants.

in laRevueDurable numéro 30 août et septembre 2008

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50