Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

A quand un bonus vélo ? - août 2008

jeudi 28 août 2008

le Comité de promotion du vélo, par la voix de Denis Baupin, son Président, a demandé le 26 août la prise en compte de la bicyclette dans la fiscalité incitative.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Dans un communiqué, ce comité rassemblant usagers, collectivités et industriels demande que le vélo, mode de déplacement à part entière et non polluant par excellence, plébiscité par beaucoup de citadins mais grand oublié du Grenelle de l’Environnement, soit pris en compte.

L’impact du bonus-malus automobile depuis huit mois sur les comportements des Français prouve l’efficacité des mesures agissant à la fois sur le pouvoir d’achat et sur l’encouragement de nouvelles pratiques de consommation, a déclaré, Denis Baupin. Cependant, si les mesures visant à encourager l’achat de véhicules moins polluants sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour réduire de façon significative la pollution et son corollaire de nuisances et de méfaits sur la santé »

Les propositions du Comité

Le Comité de promotion du vélo propose qu’un bonus soit versé à l’achat d’un vélo (dont le montant pourrait être plafonné à 124 euros, soit 50% du coût moyen d’un vélo en 2007 ) ainsi qu’une indemnité pour les déplacements domicile/travail à bicyclette, et qu’une TVA réduite soit instaurée sur les achats et les réparations de vélos.

Pour le Comité, l’utilisation du vélo pourrait être encouragée dans le cadre du chèque transport annoncé par le Gouvernement.

Le bonus vélo constituerait une incitation forte à l’usage régulier de ce mode de transport et amplifierait l’impact des politiques cyclables locales ainsi que celui des Plans de déplacements dès sa mise en place par les entreprises et les administrations qui concourent déjà efficacement au développement de l’usage de la bicyclette, a déclaré le Comité.

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50