Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Le foncier, une question cruciale en Ile de France (16 décembre 2004 )

jeudi 23 décembre 2004

Communiqué des Verts Ile de France/ 16 décembre 2004
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Curieuse solution trouvée par le gouvernement RAFFARIN : vendre des immeubles pour renflouer ses caisses.

21 immeubles à Paris, 38 en province et un nombre confidentiel à l’étranger.

On connaît la logique libérale : vendre le patrimoine public, les bijoux de famille et les actions des sociétés d’Etat, plutôt que de proposer une politique fiscale claire, non démagogique, visant à l’accroissement des recettes budgétaires et une redistribution ciblée.

En Ile de France, à l’heure où le manque de logements est criant, notamment les logements sociaux, cette annonce apparaît comme une provocation.

Plutôt que de contribuer à alimenter la spéculation foncière, déjà galopante, dans Paris, le Gouvernement serait mieux inspiré de transférer gratuitement la propriété de ces biens, autrefois acquis grâce aux deniers publics, à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour qu’elle y construise des logements sociaux.

Les Verts d’Ile de France exigent la conservation au sein de l’Etat de ce patrimoine, et son affectation au seul objectif susceptible d’assurer la mixité urbaine et la mixité sociale là ou se trouvaient des bureaux.

Au moment où s’élabore le nouveau schéma directeur de l’Ile de France, la priorité absolue est de rapprocher les citoyens de leur ville, en menant une politique foncière et sociale concertée et ambitieuse.

Les porte paroles du Conseil d’administration régional.

Elisabeth PAGNAC

Denis DROUHET

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50