Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Etude de l’Institut de Veille Sanitaire

Augmentation des cancers à proximité des usines d’incinération d’ordures ménagères

mardi 2 septembre 2008

Cette étude écologique de type géographique, réalisée dans le cadre du Plan cancer 2003-2007, avait pour objectif d’analyser la relation entre l’incidence des cancers chez l’adulte et l’exposition aux émissions atmosphériques des usines d’incinération d’ordures ménagères. Elle a porté sur les cancers diagnostiqués dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, l’Isère et le Tarn entre 1990 et 1999. Près de 135 000 cas de cancer ont été collectés sur environ 25 millions de personnes-années.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Extrait des conclusions de l’étude
« Cette étude écologique a permis d’observer un lien entre l’exposition des populations adultes aux rejets atmosphériques des UIOM ayant fonctionné entre 1972 à 1990 et l’incidence des cancers dans les années 90.
Elle a mis en évidence des relations statistiquement significatives entre l’exposition des populations aux rejets de l’incinération et le risque : de cancer du sein et de cancers toutes localisations — chez la femme ;
de lymphomes malins non hodgkiniens pour les deux sexes analysés ensemble et chez la femme ;
de myélomes multiples chez l’homme.
Les résultats suggèrent également, pour les deux sexes confondus, un lien avec les cancers du foie, les sarcomes des tissus mous et les myélomes multiples.
L’étude apporte ainsi de nouveaux arguments sur les risques sanitaires en rapport avec une exposition environnementale, sur une longue durée, aux rejets de l’incinération des ordures ménagères. _ Ses résultats sont cohérents avec ceux d’autres travaux publiés dans la littérature scientifique.
La taille importante de la population incluse dans l’analyse, la qualité des données fournies par les registres et les procédures mises en œuvre pour estimer de façon rétrospective l’exposition passée des populations contribuent à la qualité de cette étude.
p. 20 / Étude d’incidence des cancers à proximité des usines d’incinération d’ordures ménagères - Synthèse - Institut de veille sanitaire

Rapport d’étude et synthèse à télécharger en ligne


Pour plus d’information sur les usines d’incinération :
Centre National d’Information sur les Déchets

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50