Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Les réponses des Verts à la crise économique

mardi 30 décembre 2008

Compte tenu de la crise environnementale la réponse ne peut pas être de consommer collectivement plus.

En revanche, nous sommes pour que tout le monde consomme mieux, c’est à dire des produits moins nocifs pour l’environnement et pour notre santé.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Nous ne parlons pas de relance de la croissance, mais de conversion de l’économie et de new deal (nouvelle donne).
La relance verte, c’est une conversion écologique et solidaire de l’économie qui diminue la pression que nous exerçons sur l’environnement tout en créant des centaines de milliers d’emplois dans l’isolation des bâtiments existants, la généralisation des maisons à très basse consommation d’énergie, les transports en commun, les énergies vertes, les éco-innovations dans tous les secteurs d’activité.

Le Grenelle de l’environnement, malgré ses insuffisances, aurait pu être le cadre minimal de cette nouvelle économie. Et pourtant, le gouvernement a encore repoussé son adoption au Parlement. Il faut déclarer l’urgence sur ce texte car ces investissements peuvent créer rapidement des emplois et donc répondre à court terme à la montée du chômage tout en contribuant à lutter contre le changement climatique, qui est une menace plus importante que la crise financière actuelle.

  • Faut il aider les constructeurs automobiles au nom de la défense de l’emploi ?

Nous voulons passer avec l’industrie automobile un contrat de conversion écologique qui porte à la fois sur de l’innovation verte et sur la formation de leurs salariés à d’autres métiers car ils ne sont pas responsables du manque d’anticipation de leurs patrons. L’argent public ne doit aller dans le secteur automobile que s’il est capable de changer radicalement pour réduire dès aujourd’hui son impact sur l’environnement. Les constructeurs qui ne jouent pas ce jeu collectif ne doivent pas être aidés.

  • Les Verts sont ils favorables à la relance de la consommation ?

Nous raisonnons autour du triptyque consommer tous, consommer moins et consommer mieux.

Pour 7 millions de Français, qui touchent le RMI, des allocations chômage ou un salaire qui ne leur permet pas de dépasser le seuil de pauvreté, vivre mieux c’est d’abord consommer plus.
Nous sommes donc favorables à l’augmentation immédiate des minima sociaux et du RSA, ce qui contribue à la fois à réduire les inégalités et à relancer la consommation.
Cette politique peut être financée en augmentant les tranches supérieures de l’impôt sur le revenu comme vient de le décider le Royaume-Uni.

Pascal CANFIN, responsable de la commission Economie des Verts
Décembre 2008

Pour en savoir plus : le site de la commission Economie

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50