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de 2002 à 2010

3ème édition de la campagne Sexualité, Contraception, Avortement

Du 19 au 31 janvier 2010 Sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté

vendredi 22 janvier 2010

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Cette campagne a pour objectif de faciliter l’accès des Franciliennes et des Franciliens à une information claire et complète concernant leur sexualité, et à lever les tabous qui peuvent freiner l’accès à la contraception ou à l’interruption volontaire de grossesse.

Pour la troisième année consécutive la campagne d’information sur les questions de sexualité, la contraception et l’avortement est lancée par le Conseil Régional Île de France et soutenue par l’ANCIC, la CADAC et le MFPF qui ont contribué à son élaboration. Les associations saluent la détermination de la Région. La plateforme téléphonique d’information assurée par le MFPF constitue le support de la campagne et fonctionnera de 9h30 à 19h pour répondre aux demandes d’informations et questionnements des Franciliennes et Franciliens.
Contact : Tél.01 48 07 29 10

Les associations constatent toujours et attirent l’attention sur l’insuffisance des actions d’éducation à la sexualité, qui doivent absolument prendre en compte les comportements sexistes entre les jeunes. Elles continueront, avec l’appui de Conseil Régional, à mener des actions sur ce champ ainsi que d’autres visant à permettre un meilleur accès à l’IVG, dans un contexte de régression généralisée de l’accès aux soins de proximité.

Cette campagne se déroule en effet, dans un contexte marqué par des atteintes graves à l’obligation d’offre de soins en matière d’avortement dans les hôpitaux publics et à la dégradation des conditions d’accès, d’accueil, et des soins qui en découlent : fermeture de CIVG dans toute Île de France, absorption dans d’autres services, réduction des effectifs, disparition de consultations, délais de plus en plus longs pour les RV qui atteignent 3 à 4 semaines pour nombre d’hôpitaux.

Faut-il rappeler que les droits en santé sexuelle et reproductive des femmes font partie des droits fondamentaux reconnus internationalement et ratifiés par la France. Pour les appliquer, il faut pouvoir parler de sexualité sans tabou, permettre une information précise sur les différents contraceptifs et laisser les jeunes filles et les femmes choisir leur contraception, garantir l’accès à l’avortement de celles qui ne désirent pas poursuivre leur grossesse.


Résumé des précédentes éditions

La première édition de la campagne, en 2008, avait permis une augmentation notable du nombre d’appels.

84% des appels concernaient l’accès à l’IVG, et venaient majoritairement de femmes appartenant à la tranche d’âge des 22-30 ans.

Par ailleurs, une étude réalisée par un organisme indépendant a montré que 86% des interviewés ont trouvé cette campagne « utile », et 73% ont jugé qu’elle avait trouvé le « ton juste ».

Cette année, la campagne d’affichage dans les métros et les gares connaît une réelle montée en charge, avec 1700 panneaux prévus contre 700 l’année dernière, lors de la première édition.

De plus, cette campagne d’information sera relayée sur Internet, sur des media plus particulièrement ciblés vers les publics jeunes.

en savoir plus sur la première édition

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