Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Aménagement du Plateau de Saclay : exigeons un débat public ! - janvier 2009

jeudi 29 janvier 2009

Le projet de Christian Blanc pour l’aménagement du Plateau de Saclay est inacceptable : ni les acteurs locaux, ni les habitants, ni le Conseil Régional n’ont été consultés sur l’avenir de leur territoire.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le projet défend des orientations pour l’avenir du plateau d’un autre temps, où une poignée de technocrates décident de tout :
sacrifice de 500 hectares de terres agricoles alors que les élus régionaux, les élus locaux et les associations étaient parvenus à un compromis de 2300 ha indispensables à la pérennité de l’activité agricole,
déménagement sur le plateau de la Faculté d’Orsay, spéculation probable des terrains de la friche universitaire,
projet de métro souterrain traversant le plateau en ignorant que l’urgence est dans les investissements des transports en commun existants (RER B),
réalisation d’une ville nouvelle, d’un aéroport d’affaires à Toussus fonctionnant 24h sur 24... Un projet de loi prévoit la création de l’établissement public de Paris-Saclay en charge de l’aménagement. Cet établissement, directement contrôlé par le gouvernement, aura les pleins pouvoirs en matière d’urbanisme, de création d’équipements et de transports. La ville nouvelle, la concentration brutale des bâtiments de recherche, le chantier à venir : le projet pharaonique de l’Etat va bouleverser le paysage du Plateau, sacrifiant des terres agricoles de qualité exceptionnelle, menaçant les équilibres hydrauliques, saturant à terme les voies de circulation.

Pourtant, aucun débat public n’est prévu ! ?? Les « Assises des Pays de Saclay » (le 10/12/08 à l’Ecole Polytechnique) ont confirmé la détermination des acteurs du territoire de faire échec au projet de Christian Blanc.

Les Verts « Trois Vallées
site internet
Les Verts Ile de France
Les Verts Nord du Plateau de Saclay

Vous pouvez signer directement cette pétition en ligne


sur le site des Verts IDF


A lire la Question orale d’Yves Cochet sur la préservation du plateau de Saclay
mardi 27 Janvier 2009 dans le cadre du « Débat sur la proposition de loi “Réduire l’empreinte écologique de la France”

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50