Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

communiqué des Verts Ile-de-France

Soutien des Verts Ile-de-France à l’appel d’Orléans du Réseau éducation sans frontières

mardi 10 février 2009

Les Verts Ile-de-France soutiennent résolument l’action du Réseau Éducation sans frontières (RESF) et l’appel d’Orléans du 17 janvier, et demandent avec RESF la modification de la loi sur l’immigration.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le Réseau Éducation sans frontières s’est créé en juin 2004, pour s’élever contre la situation de jeunes gens et jeunes filles de nationalité étrangère, majeurs, élevés et scolarisés depuis des années en France, qui deviennent « expulsables » quand ils atteignent l’âge de la majorité, et n’obtiennent pas leur régularisation ni le droit de séjourner et travailler en France à l’issue de leurs études. Ces jeunes gens et jeunes filles, en situation irrégulière, sont ainsi contraints à une vie et à un travail clandestins, livrés à la rapacité des logeurs et employeurs sans scrupules, dans l’impossibilité de se construire un avenir.

Depuis 2004, RESF a réalisé un travail remarquable de soutien et de protection de tous les enfants étrangers scolarisés en France et menacés d’expulsion, de mobilisation et de sensibilisation des familles françaises, malgré l’acharnement du ministère de l’immigration et de l’identité nationale contre ces enfants, dont les parents sont traqués par la police française.

En Ile de France, le nombre des jeunes majeurs sans papiers est aujourd’hui évalué à plusieurs milliers et, revenant à sa cause initiale, RESF a lancé le 17 janvier à Orléans un « Appel à la régularisation des jeunes majeurs scolarisés ou l’ayant été ».

Les Verts d’Ile-de-France dénoncent l’hypocrisie de ce gouvernement qui cherche à expulser ces jeunes gens qui font ou ont fait des études, souvent brillantes, en France, dans des métiers en besoin de main d’oeuvre (hôtellerie, bâtiments, etc), alors que dans le même temps il prétend « choisir » les « bons » immigrés parmi les candidats à l’émigration les mieux instruits, privant par là les pays du Sud de leurs travailleurs les mieux qualifiés.

Les élus Verts participent activement aux parrainages des enfants et des jeunes dans les mairies en lien avec RESF. Les Verts d’Ile de France invitent leurs élu-e-s locaux et régionaux à porter dans leurs assemblées des vœux, soutenant l’appel d’Orléans de RESF qui concerne les jeunes majeurs étrangers élevés en France, rappelant notre engagement auprès de tous les sans papiers, et notre demande de régularisation de tous les travailleurs sans papiers.

Natalie Gandais-Riollet Porte parole des Verts Ile de France
Déléguée aux relations avec les acteurs sociaux, et aux campagnes-actions
9 Février 2009

Action RESF Février 2009


Suite à la réunion du Conseil politique régional du 10 février, les Verts Ile de France invitent les élus Verts à proposer, dans leurs assemblées (conseils municipaux et communautaires, conseil régional) un vœu de soutien à l’Appel d’Orléans du Réseau Education sans frontière, qui demande la modification de la loi concernant les jeunes majeurs étrangers, scolarisés ou ayant faits leurs études en France.

Appel d’Orléans de RESF

Vœux des élus Verts au Conseil de Paris

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50