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de 2002 à 2010

Autolib et précaution

vendredi 13 février 2009

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1) Le conseil de Paris a décidé l’adhésion à un Syndicat mixte ouvert des collectivités concernées par « Paris métropole », dont l’objet est l’étude, la réalisation et l’exploitation d’un service public de véhicules automobiles en libre service dénommé Autolib’, lequel sera chargé de mettre en oeuvre un dispositif de véhicules « propres » en libre service, et exercera l’ensemble des compétences pour ce faire : définition du projet et de l’ensemble de ses modalités de gestion (marchés, tarifs etc.).

2) Même si Autolib’ est censé être exemplaire au plan environnemental la technologie retenue pour les futurs véhicules Autolib’ n’est pas encore définie. Comme pour Velib la distribution des véhicules entre les stations nécessitera des parcours supplémentaires. Il existe par ailleurs des solutions en place d’autopartage très performantes ret réductrices de mobilité automobile comme « caisse commune , Okigo, Mobizen, voire Hertz .

3) Les élus verts ont obtenu en Février 2009 qu’avant de déléguer cette mise en oeuvre à un syndicat mixte ouvert une étude d’impact environnemental compare Autolib à un système d’autopartage renforcé par les collectivités permettant un service équivalent.

4) Les Verts du Val de Marne ont déjà réagi en avançant des arguments similaires sur les « jockeys », en faisant valoir qu’Autolib concurrencerait surtout les transports publics et Velib, en relativisant les avantages environnementaux de la voiture électrique (production de l’énergie et recyclage des batteries), en s’inquiétant du coût prohibitif de chaque station (50,000 euros). En dehors de quelques villes UMP en bordure du bois de Vincennes (Charenton, Saint Maurice, Nogent...) quasiment aucune ville n’a donné suite pour l’instant à l’offre de Paris..

5) Les Verts Ile-de-France expriment leurs plus vives réserves au sujet du projet Autolib, et sont dans l’attente de résultats de l’étude qui démontrerait des avantages conséquents et indiscutables de la solution Autolib pour la collectivité. Les Verts Ile de France expriment leur soutien au redéploiement des moyens envisagés pour Autolib, financiers ou en terme d’espaces publics, vers les solutions actuelles d’autopartage qui s’inscrivent dans la logique d’un système global alternatif à l’automobile comprenant transports collectifs, deux-roues, offres de vélo en libre service complémentaires et compatibles entre elles, marche à pied, covoiturage, transports à la demande...

La commission Transports des Verts Ile-de-France
Février 2009

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