Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

communiqué des Verts Ile-de-France

Les Verts IDF demandent à Reporter Sans Frontières de retirer un visuel « qui frappe les femmes » de leur campagne de promotion 2009- 10/03/09

mardi 10 mars 2009

Les Verts Ile-de-France sont indignés par le visuel que Reporter Sans Frontières a choisi pour annoncer et promouvoir auprès des médias et du grand public son bilan annuel de la liberté de la presse dans le monde.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ce visuel illustre un buste de « Marianne » le visage ensanglanté, ayant reçu visiblement un coup de poing dans la figure lui ayant fracturé le nez, avec le message « Franchement, elle l’a cherché ».

Cette image, cette formule sont une véritable agression pour les femmes battues, toujours soupçonnées d’être responsables des coups qu’elles reçoivent. Ce visuel justifie tous les clichés habituels des hommes exerçant des violences envers « leur » femme.

Même si ce n’est évidemment pas le sens que RSF voulait donner à ce visuel et qu’il faille comprendre celui-ci « au second degré », il n’en demeure pas moins qu’au « premier degré », il légitime cette violence masculine envers les femmes. Les Verts Ile-de-France ont écrit à l’association « Reporter Sans Frontières » leur demandant de mettre fin à cette campagne qui symboliquement est d’une grande violence envers toutes les femmes.

Natalie GANDAIS-RIOLLET
Jean-Luc DUMESNIL
Porte-parole des Verts Ile-de-France

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50