Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

communiqué des Verts Ile-de-France

mars 2009 - Maintenir la vocation agricole du plateau de Saclay

vendredi 13 mars 2009

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Jeudi dernier, Christian Blanc, secrétaire d’Etat au développement de la région capitale, faisait publier le décret fixant le périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) du plateau de Saclay. Ce projet prévoit notamment le déménagement de la faculté d’Orsay sur le plateau, la transformation de l’aéroport de Toussus en aéroport d’affaires (100 000 mouvements annuels) et le bétonnage de 500 hectares de terres agricole supplémentaires. Le jour même Edouard Balladur remettait son rapport concernant la réforme des collectivités, rapport qui rappelle l’importance de celles-ci dans l’organisation du territoire, dans l’économie...

Ainsi, l’Etat démontre son mépris pour les collectivités locales et le schéma directeur de la région Ile-de-France qui avait trouvé un équilibre pour préserver 2300 hectares de terres agricoles et développer la recherche.

Le lundi 9 mars, le projet Campus 2 doit être rendu public. Les financements nécessaires à l’implantation du « cluster » scientifique ne sont nullement assurés. Cette implantation est par ailleurs contestée par nombre de chercheurs et d’universitaires. L’urbanisation massive du plateau de Saclay engendrée par ce plan Campus est aberrante, alors même que la priorité devrait être la rénovation in situ de la faculté d’Orsay. A ce jour, rien n’a été étudié pour la création de logements, pour les déplacements... Il est à craindre que ce projet engendre de nouveaux déplacements automobile et leur cortège de nuisances.

Les Verts Ile-de-France participent à la mobilisation contre ce projet destructeur. Ils demandent l’organisation d’un débat organisé par la commission nationale du débat public (CNDP) qui permette aux acteurs du plateau et d’Ile-de-France, élus, habitants, agriculteurs, chercheurs... d’exprimer leurs vues sur l’avenir du plateau de Saclay.

Les porte-parole des Verts Ile-de-France
Jean-Luc Dumesnil
Natalie Gandais-Riollet
Communiqué de presse - 9 mars 2009

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50