Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Parc national de Guyane : pas d’orpaillage !

samedi 2 février 2008

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Janvier 2005 : l’orpaillage en guest star !

Vivement inspiré par la biodiversité, le Président de la République vient de rappeler à l’attention des durs d’oreille ce que nous annonçons depuis plusieurs mois : l’orpaillage sera autorisé dans le futur Parc de Guyane. Dans un discours solennel, Jacques Chirac confirme ce qu’avaient successivement promis sa ministre de l’Outre-mer, son ministre de l’écologie, et en dernière date Léon Bertrand, son serviteur le plus zélé. Le syndicat des opérateurs miniers a marqué un point.

Le Comité de pilotage, que la Mission Parc présente pourtant comme « l’instance décisionnelle » du processus de création du Parc, n’aura donc plus besoin de débattre sur cette question. Il lui reste encore à définir les fameuses limites définissant les zones coeur et les zones de libre adhésion, en espérant que le Président ne lui soufflera pas encore une fois la réponse. Nous ne voudrions pas jouer les mauvais augures. Disons seulement que sur ce sujet, le rapport de force ne sera sans doute pas en faveur des défenseurs de l’environnement, les principaux partis politiques élus en mars 2004 étant largement favorables à l’orpaillage.

Les porte-parole des Verts de Guyane

Brigitte Wyngaarde, Philippe Ménard

plus d’information

Février 2008 : Pas d’or-PILLAGE en Guyane

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy a décidé de ne pas donner une suite favorable au projet de mine d’or sur la montagne de Kaw

C’est une victoire des écologistes, des associations de protection de l’environnement et de scientifiques qui ont montré les pollutions engendrées par ce type d’exploitation et mis en avant la remarquable biodiversité du site de la Montagne de Kaw.

C’est une victoire de la mobilisation citoyenne du collectif « NON au projet IamGold à Kaw » : un collectif regroupant 33 organisations Guyanaises.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50