Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

mars 2009 - Prise en compte du risque d’accident nucléaire, demande d’une distribution de comprimés d’iode sur Paris

vendredi 20 mars 2009

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 500 km autour de chaque centrale nucléaireSachant que le parc nucléaire français se compose de 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites, les campagnes de prévention devraient donc s’adresser à tous les Français.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Concernant le territoire parisien, 14 centrales nucléaires sont situées à moins de 500 km de la capitale ; on comptabilise donc 44 réacteurs nucléaires inscrits dans le périmètre de sécurité préconisé par l’OMS dont ceux de la centrale de Nogent-sur-Seine qui n’est située qu’à 95 km seulement du centre de Paris.

Ainsi, afin d’assurer la protection des Parisiens et comme le recommande l’OMS, la mise en place d’un périmètre de sécurité devrait vraisemblablement s’étendre sur une zone bien plus vaste que les 10 km mentionnés et, de ce fait, englober Paris.

Sur proposition de Jacques Boutault, Denis Baupin, Sylvain Garel et des éluEs du groupe Les Verts, le Conseil de Paris émet le vœu que :

Le Maire de Paris demande à l’Etat d’organiser une campagne de distribution d’iode sur tout le territoire parisien, associée à une campagne d’information sur les dangers du nucléaire.

en savoir plus

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50