Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

communiqué de Corbeil-Essonnes Ecologie

25 mars 2009 - Le rapporteur du Conseil d’Etat demande l’annulation des élections à Corbeil-Essonnes pour achat de voix

jeudi 26 mars 2009

Elections faussées à Corbeil-Essonnes
Un premier pas a été franchi au Conseil d’état avec le rapport du commissaire du gouvernement dans le recours que l’opposition municipale a déposé contre Serge Dassault. Des « anomalies graves » ont été pointées qui confirment les constats que nous avions pu effectuer. Bien sûr, nous attendons confirmation de ce rapport dans le jugement définitif du Conseil d’état.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Mais, d’ores et déjà, ce rapport confirme l’extraordinaire système clientéliste mis en place par ce maire ; clientélisme qui s’exprime dans tous les compartiments de l’action municipale et jusque dans le moment sacré du suffrage universel.

C’est pour poser un geste éthique face à ce constat que Jacques Picard a démissionné de son poste de conseiller municipal le 1er janvier 2009, après y avoir siégé 13 années.

« Pourquoi je quitte ce conseil municipal là » : tel est le titre de la lettre ouverte aux Corbeil-Essonnois distribuée à 15 000 ex. en janvier dernier dans laquelle il indique que cette campagne électorale est sortie des règles républicaines et a été émaillée de faits graves le conduisant à l’impossibilité de siéger face à S. Dassault.
« Comme républicain et avec mon intime conviction, je ne veux plus cautionner ce système »...

Au-delà, c’est l’extraordinaire mépris de la démocratie exprimé par cet industriel vivant des commandes de l’état et égaré dans la gestion publique qui est posée : mépris de la délibération, clientèlisme à outrance, mépris des règles de la gestion publique et, finalement, trucage des élections.

Nous espérons que, dans sa grande sagesse, le Conseil d’Etat confirmera les conclusions de son rapporteur.

La page doit se tourner à Corbeil-Essonnes : les Verts qui ont pris une part déterminante dans la mise en cause de ce système seront présents, si le peuple est de nouveau appelé à s’exprimer à Corbeil-Essonnes.

Jacques Picard :
Conseiller municipal Vert d’opposition à Corbeil-Essonnes de juin 95 à janvier 2009

Fabrice Thépin
Secrétaire des Verts de Corbeil-Essonnes

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50