Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

L’aménagement des territoires « parisiens » : Une région, un pari : Pensons aussi à notre santé. (2 février 2005)

jeudi 3 février 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

LES VERTS ILE DE FRANCE.  Communiqué de presse  L’aménagement des territoires « parisiens » :  Une région, un pari : Pensons aussi à notre santé.

  Après le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris et le déménagement du ministère des Affaires Étrangères, quelles autres institutions le gouvernement entend il faire bouger intra-muros, faute d’avoir un projet d’envergure en Ile de France ?   Comme chacun sait, le dossier structurel de l’AP-HP mérite qu’on s’y arrête :  

  •  il y a le projet de pôle médico-social consacré au handicap à Saint-Vincent-de-Paul, et bien que le dossier du handicap soit un « grand chantier » du quinquennat, Raffarin ose remettre en cause la vocation du site à accueillir des activités liées à la santé.
  •  Il y a aussi le vaste site de l’Hôtel-Dieu, un temps pressenti pour accueillir le TGI. Il est, semble t il, finalement épargné. Cependant, ces deux exemples montrent bien la volonté de l’Etat de peser contre les structures publiques et hospitalières de Paris, en arguant du défaut de rentabilité immobilière, pour tenter de rentabiliser ici ou là le foncier.   Les Verts Ile de France dénoncent : une vision à courte vue qui gomme l’approche globale de santé publique, au nom de spéculations immobilières. Les Verts dénoncent le renforcement d’une vision libérale, oublieuse de la complémentarité nécessaire entre les missions de l’hôpital et les principaux manques hospitaliers franciliens : centre de contraception et d’IVG, structure pour les personnes âgées dépendantes, pôle de santé...   Nous soutiendrons le projet de pôle médico-social sur le handicap à Saint-Vincent-de-Paul, qui répond à une forte demande à ce jour insatisfaite. Nous soutiendrons le développement de la chirurgie ambulatoire à l’Hôtel-Dieu, et le maintien d’un plateau technique suffisamment performant et d’activités de chirurgie « classique » permettant aux praticiens de conserver le niveau de technicité nécessaire pour faire face aux complications toujours possibles.   La santé publique est l’affaire de tous, personnels, usagers, habitants et élus. Il ne suffit pas de faire bouger physiquement les institutions pour avoir une politique publique. Les Verts Ile de France se mobilisent pour faire avancer la santé publique, sans faire bouger le patrimoine.   Les porte paroles du Conseil d’administration régionale.

  Elisabeth PAGNAC

  Denis DROUHET  

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50