Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

les Verts des Hauts de Seine ne veulent pas que Total échappe à sa responsabilité d’industriel pollueur / payeur.

vendredi 11 février 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Communiqué de presse des Verts des Hauts de Seine

Février 2005

Cinq ans après les faits, alors que l’enquête sur les causes de l’accident est terminée depuis mars 2004, le lancement de nouvelles contre-expertises (demandé par Total) repousserait le procès de la société de plusieurs années.

C’est l’oubli complet qui est visé ! Pendant ce temps, Total échappe à sa responsabilité d’industriel pollueur / payeur.

  • Les Verts réclament l’assainissement et un véritable contrôle des modalités et conditions de transports maritimes, notamment de cargaisons présentant de risques lourds pour l’environnement.
  • Les Verts réclament des moyens pour la recherche et la mise en place d’une production volontariste d’énergies renouvelables, qui permettront de ralentir le pillage des énergies fossiles et polluantes.
  • Les Verts réclament l’application du principe pollueur / payeur, et l’arrêt de la politique actuelle de ré responsabilisation et d’impunité des grands groupes industriels en cas de catastrophe environnementale et touchant à la santé publique.

Avec le soutien de Greenpeace

contacts :

Frédéric PUZIN, secrétaire départemental

Joëlle PARIS, porte parole 92

Les Verts des hauts de seine ont organisé un rassemblement de vigilance citoyenne le lundi 21 février 2005 devant le siège de la société Total à la Défense. C’est en effet ce jour que la cour d’appel doit confirmer ou non la poursuite des expertises dans l’affaire de l’Erika, le pétrolier poubelle affrété par Total, dont le naufrage a provoqué une marée noire catastrophique de plus sur le littoral français en janvier 2000.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50