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Projet de Plan de Protection de l’Atmosphère de l’Ile-de-France -15/02/05

jeudi 17 février 2005

Pour Les Verts du Val de Marne, le projet de Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) actuellement soumis pour avis aux collectivités locales arrive bien tardivement et est loin d’être à la mesure des problèmes de santé publique liés à la pollution atmosphérique qui se posent dans le département.
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COMMUNIQUE DES VERTS DU VAL DE MARNE - 16 février 2005

Projet de Plan de Protection de l’Atmosphère de l’Ile-de-France

Les Verts du Val de Marne estiment que ce plan, prévu par la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996, vient bien tardivement (pour mémoire, le Plan Régional de Qualité de l’Air et le Plan de Déplacements Urbains, prévus par la même loi, ont été définitivement approuvés en 2000).

Alors que, selon le rapport de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et Environnementale (AFSSE) de mars 2004, la pollution atmosphérique fait au niveau national 9500 morts par an (plus que les accidents de la route), Les Verts du Val de Marne déplorent que le projet de plan ne se fixe que des objectifs très modestes. Le Plan semble ne miser que sur les progrès technologiques et fait l’impasse sur les indispensables mesures à court et à moyen termes qui permettraient une amélioration de la situation et donc protégeraient les Franciliens des risques qui pèsent sur leur santé.

Du fait de nombreuses infrastructures routières (autoroutes A4, A6 et A86, boulevard périphérique), la circulation est la première responsable de la pollution atmosphérique dans le Val de Marne. Or, le Plan ne propose des limitations de vitesse qu’en cas de pics de pollution, alors même que tous les spécialistes s’accordent pour constater que c’est la pollution de fond qui a les effets plus graves pour la santé. Les Verts souhaitent donc une réduction définitive des vitesses autorisées sur les autoroutes urbaines et la reprise par le Plan de Protection de l’Atmosphère des objectifs fixés par le PDU pour la réduction du trafic automobile. Les Verts dénoncent aussi le double discours de l’Etat qui, dans le projet de PPA, souhaite que soit encouragé l’usage des transports collectifs pour les déplacements de banlieue à banlieue et, dans le même temps, n’honore pas ses engagements pris dans le cadre du contrat de plan Etat/Région pour développer de nouvelles infrastructures de transport collectif et ne donne pas au Syndicat des Transports d’Ile-de-France les moyens financiers de développer une offre de transport collectif de qualité.

Aucune mesure n’est non plus prévue pour diminuer la pollution liée aux mouvements d’avions, très sensible pour les habitants du Val de Marne du fait de la présence de l’aéroport d’Orly. Une extrême vigilance s’impose pour contenir les velléités d’augmentation du trafic aérien par ADP au mépris des limitations de mouvements d’avions et des conséquences du trafic aérien sur la pollution et donc sur la santé des riverains.

Concernant les usines d’incinération des ordures ménagères (le Val de Marne en compte 3, à Ivry sur Seine, Créteil et Rungis), le Plan propose de réduire les émissions de NOx au niveau permis par les meilleures technologies possibles (soit environ à 80 mg/m3) mais ne fixe pas de délai. Or, l’on constate que, pour l’usine d’Ivry sur Seine par exemple, le SYCTOM a attendu la date limite d’application de la directive européenne sur l’incinération des déchets (fixée au 28/12/205) pour entreprendre les travaux nécessaires.

Concernant les installations EDF, alors que Les Verts demandent, depuis de longues années, la fermeture de l’usine de Vitry sur Seine, particulièrement polluante (NOx, SO2, poussières), EDF ne s’engage sur sa fermeture qu’à l’horizon 2015, avec un fonctionnement limité à 20 000 heures entre 2008 et 2015.

C’est dans ce sens que Les Verts interviendront lors des débats tenus dans les conseils municipaux appelés à donner leur avis sur ce plan avant la fin du mois de mars.

Sur le même sujet lien vers l’article à propos du plan de protection de l’atmosphère

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