Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

communiqué des Verts Ile-de-France

Grand Paris : Demain, on rase gratis !

dimanche 10 mai 2009

Inaugurant l’exposition présentant le travail de dix architectes sur le grand Paris de demain, le président de la République leur a rendu un bien curieux hommage en défendant un projet élitiste, centralisé, compétitif... digne des années 1960.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Franciliennes et les Franciliens qui souffrent au quotidien dans les transports en commun attendent des réponses concrètes pour demain. Ils n’attendent pas de voyager en « business class » entre aéroports, centres d’affaires et clusters... mais veulent des transports accessibles, confortables, réguliers. Les dizaines de milliards annoncés doivent d’abord répondre à leurs besoins.

Pour les transports, au-delà de l’affichage, ces annonces ne s’accompagnent pas de modes de financements concrets. Il serait inacceptable et inefficace d’augmenter les prix pour les usagers... Quant aux fameux PPP, il est illusoire de croire que les transports publics pourraient être suffisamment rentables pour intéresser les investisseurs.

Pour les logements, le SDRIF fixe un objectif ambitieux de 60 000 logements. Le Président affiche 70 000 logements, mais sans aucun financement. Est-il raisonnable de prévoir qu’une loi finalisée d’ici fin 2009, remette en cause les règlements d’urbanisme facilitant les constructions sans prévoir en parallèle un cadre législatif, respectueux de l’environnement et luttant contre le dérèglement climatique, attendu dans les lois « Grenelle », toujours pas votées ?

Que de temps perdu ! Le schéma directeur régional est bloqué depuis des mois, le plan de mobilisation pour les transports reste en suspens, la crise du logement est aggravée par le retrait des financements de l’Etat, le plan banlieues annoncé en grande pompe est mort-né faute de volonté politique.

Pour Les Verts, il est temps d’agir, concrètement. C’est à ses résultats que l’on juge une politique, pas à ses intentions.

Les porte-parole des Verts Ile-de-France
Jean-Luc Dumesnil
Natalie Gandais-Riollet

Communiqué de presse - 29 avril 2009

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50