Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

23 mai 2009 - Meeting « L’outre-mer c’est aussi l’Europe »

samedi 23 mai 2009

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’Outre-Mer c’est aussi l’Europe

Le 23 mai, jour de mémoire et de recueillement nous rappelle la lutte contre l’esclavage et sa reconnaissance par la France comme crime contre l’humanité. Cette année, avec la lutte du LKP en Guadeloupe, avec celles des peuples de Martinique, de Guyane et de la Réunion, la longue marche vers l’émancipation continue.

Europe Ecologie est pleinement solidaire de ce profond mouvement social, culturel et politique.

Les citoyens des régions ultra périphériques ont pleinement leur place dans l’espace de liberté, d’égalité, de fraternité que représente l’idéal européen. Mais pour donner pleinement son sens à cette promesse ; l’Union Européenne doit rompre avec les méthodes et les hommes du passé, avec la logique du seul marché et mettre en oeuvre des solutions durables pour tous les européens.

Europe Ecologie propose

1. Pour une véritable prise en compte de l’intégration des régions d’outre-mer à l’Union européenne : organiser la transparence et le contrôle démocratique des fonds européens pour un développement économique, structurel et écologique soutenable. Promouvoir la continuité territoriale maritime et aérienne, la continuité des télécommunications, les échanges universitaires et le jumelage des villes. L’Europe devra encourager l’intégration des collectivités d’outre mer dans leur environnement géographique notamment à travers la coopération de l’Union européenne avec les pays Afrique caraïbe ( ACP)

c’est possible dès maintenant

2. Pour une économie respectant les critères environnementaux et sociaux. Défendons les intérêts légitimes de nos régions face aux menaces des accords de partenariats et les règles injustes de l’OMC. Luttons pour une alimentation plus saine avec l’interdiction des OGM et des pesticides mortels comme le Chlordécone. Passons de la monoculture à une production locale permettant de parvenir à l’autosuffisance alimentaire

c’est possible, dès maintenant

3. Pour respecter les droits fondamentaux. Lutter contre toutes les discriminations et pour l’égalité des droits, notamment pour les « domiens » de métropole. Favorisons la diversité culturelle tant pour l’apprentissage des langues locales que par les échanges avec la métropole, les Collectivités d’outre-mer et les autres pays d’Europe, l’extension des bourses Erasmus à tous les jeunes en formation, et l’adoption d’un plan de lutte européen contre l’illetrisme.

Europe-écologie, les solutions maintenant !

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50