Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

AFP : Conseil de Paris : les Verts sceptiques sur « Autolib »

Denis Baupin | AFP

dimanche 24 mai 2009

©AFP / 12 mai 2009 13h19 PARIS - Les Verts ont exprimé leur « scepticisme » sur le projet Autolib de voitures en libre-service de la mairie, mardi au conseil de Paris en présentant un voeu préconisant plutôt le développement de l’autopartage, qui a été rejeté.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Denis Baupin (Verts) a expliqué que son voeu était destiné à « aider l’exécutif à s’en sortir par le haut » à propos d’Autolib dont la mise en place est prévue pour 2010 mais qui, a-t-il dit, rencontre « des difficultés techniques ».

Le projet Autolib (voitures en libre service prises à un endroit et redéposées à un autre) serait calqué sur Vélib, élargi maintenant à la banlieue.

Selon les Verts, « des doutes sérieux existent sur la viabilité et la faisabilité d’Autolib ». Pour eux, « le nouveau contexte budgétaire des collectivités incite à donner la priorité à un dispositif éprouvé comme l’autopartage qui permet un usage mutualisé de voitures individuelles, sans générer des déplacements inutiles comme Autolib ».

L’autopartage, location de voiture par abonnement pour de très courtes durées en rapportant le véhicule à l’endroit où on l’a pris, reste pour l’instant confidentiel en France. Cinq sociétés sont labellisées par la Ville : Caisse commune, Carbox, ConnectbyHertz, Mobizen et Okigo.

Annick Lepetit, adjointe PS chargée des Transports, a reconnu que des « questions juridiques (la création d’un syndicat mixte Autolib) sont actuellement en discussion ». Elle a souligné qu’Autolib ferait appel à des « véhicules propres, électriques » et qu’il était nécessaire de développer « un maillage important pour éviter des trajets à vide ». Selon elle, il convient d’en « discuter davantage ».

L’UMPPA et le Centre et Indépendants se sont abstenus.

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50