Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Présentation de vos élu(e)s Verts au parlement européen.

lundi 8 juin 2009

En IDF, Europe Ecologie est le premier parti de gauche. Avec 20,87%, nous avons 4 député(e)s au parlement européen : Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Pascal Canfin et Karima Delli.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Portrait des nouveaux élus : (par François Soulabaille http://www.verts-clamart.fr/).

Daniel Cohn-Bendit

Né le 4 avril 1945 à Montauban (Tarn-et-Garonne), est un homme politique allemand ayant des attaches personnelles et politiques en France, où il est né. Il est député au Parlement européen depuis les élections européennes de 1994. Il a été d’abord élu comme représentant des Verts allemands (1994) puis fut tête de liste des Verts en France (1999) puis représentant des Verts allemands (2004). Il fut porte-parole du Parti Vert européen, créé en février 2004, puis vice-président du Mouvement européen-France depuis février 2007.

Eva Joly

Née le 5 décembre 1943 à Oslo (Norvège) et de nationalité franco-norvégienne, est une ancienne magistrate française qui a instruit des dossiers politico-financiers. Nommée en 1990 juge d’instruction au pôle financier au Palais de Justice de Paris, elle instruit des affaires connues, comme celle de Bernard Tapie, puis hérite du dossier Bidermann, qui conduit via Elf-Gabon à l’affaire Elf, qu’elle instruit avec Laurence Vichnievsky.Le 5 juillet 1996, elle fait incarcérer le patron Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG d’Elf et président en exercice de la SNCF. Puis elle ouvre les dossiers de l’affaire des frégates de Taïwan et de l’affaire Dumas-Deviers-Joncour. En 1998, elle met en examen Roland Dumas, président du Conseil constitutionnel. Il sera condamné en première instance en 2001, et relaxé en appel en 2003.

Pascal Canfin

Journaliste à Alternatives économiques (Le journal, constitué en SCOP, n’est pas adossé à un groupe de presse). Pascal est spécialisé dans le développement durable et l’économie sociale et solidaire, il est l’auteur de « L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas » (Les petits matins, 2007) et de « C’est pollué près de chez vous » (Les petits matins, 2008) avec Wilfrid Séjeau. Il a également écrit avec Claire Alet-Ringenbach et Philippe Jacquot « Consommer responsable » (Flammarion, 2008).

Karima Delli

28 ans, neuvième d’une famille de treize enfants, native de Roubaix et domiciliée à Malakoff, Karima est étudiante en droit et en science politique elle est également assistante parlementaire de la sénatrice Verte du Nord, Marie-Christine Blandin. Karima est membre des Verts depuis 2004. En 2007-2008 elle dirige les Jeunes Verts de Paris. Parallèlement, elle se fait remarquer par son engagement dans les Collectifs Jeudi Noir, La France qui se lève tôt et Sauvons les riches. Karima est en quelque sorte la représentante Verte de notre département au parlement européen et qui plus est, elle est résidente de Sud de Seine.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50