Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

L’écologie, première force de la gauche en Ile-de-France !

mercredi 17 juin 2009, Par Jean-Luc Dumesnil, Natalie Gandais-Riollet

Le 7 juin, les électeurs nous ont dit « Oui, on vous fait confiance pour sauver la planète et ses habitants ; oui, on vous demande d’agir pour arrêter le gaspillage et la destruction de nos ressources naturelles ; oui, on vous demande de négocier âprement à Copenhague pour enrayer le changement climatique ; oui, on veut un plan de relance verte pour sortir de la crise du chômage ; oui, on peut créer en Europe 10 millions d’emplois d’intérêt écologique qui nous permettrons de gagner dignement notre vie ».
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Après l’explosion de joie dimanche soir, nous avons pleinement conscience de l’énorme responsabilité qui est désormais la nôtre, tout particulièrement en Ile-de-France où nous sommes devenus « le premier parti de gauche ». Cette fois-ci, nous sommes sortis de l’ombre du grand frère. Le grand frère est malade de n’avoir plus de projet, le grand frère est malade d’avoir cru que le simple terme « être de gauche » suffisait à remporter les suffrages. Nous sommes devenus « grands » nous aussi. Bientôt, les électeurs viendront nous dire « L’Europe, c’est bien, mais pour mettre en œuvre la transformation écologique, nous avons besoin de vous au plus près ».

Alors, pas de répit et au boulot ! Nous devons nous préparer à prendre les rênes de la région Ile-de-France, en mars prochain, en proposant un « New Deal Vert » pour l’Ile-de-France, un programme de sortie écologique de la crise par les grands chantiers de transports en commun, de rénovation thermique des immeubles, de déploiement de l’agriculture biologique et des énergies renouvelables... qui apportera des emplois et une vie plus douce, plus solidaire et plus juste pour toutes et tous.

Qui ça, nous ? Nous, les Verts bien sûr, mais aussi toutes celles et tous ceux qui militent dans les organisations de la société civile, qui ont compris, en s’engageant dans Europe Ecologie, que l’urgence est telle qu’il faut désormais « aller aux élections et gagner » pour transformer la société, ainsi que toutes celles et tous ceux qui militent pour l’économie sociale et solidaire, pour les droits et la dignité des plus démunis, pour le droit à travailler dans de bonnes conditions, pour le droit à la santé, pour le droit d’avoir un toit, ou simplement pour le droit de se nourrir correctement...

Natalie Gandais-Riollet
Jean-Luc Dumesnil
Porte-parole

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50