Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Demande de cartographie des antennes relais

Par bernard Chappellier, Kremlin Bicêtre (94), le 14 mai 2009

jeudi 14 mai 2009

Un bon modèle de courrier à adresser à votre maire pour demander la transparence sur les antennes relais, en particulier à proximité des écoles et sur les toits de HLM.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Kremlin Bicêtre, le 14 mai 2009

A l’attention de Monsieur Jean Luc Laurent Maire du Kremlin Bicêtre

Monsieur le Maire,

A l’occasion du Grenelle de la téléphonie mobile l’Association Nationale Robin des Toits a proposé la mise en place d’expérimentation grandeur nature du seuil de précaution sanitaire de 0,6V/m défendu par les scientifiques internationaux indépendants.

Cette proposition a reçu le soutien de l’Association des Maires de France, du CRIIREM et d’Ecologie Sans Frontière.

Plusieurs communes de zones urbaines et rurales sont déjà volontaires : Courbevoie (Hauts de- Seine), Hérouville-Saint-Clair (Calvados), Le Vigan (Gard), Niergnies (Nord), Aumessas (Gard), Campestre (Gard).

A l’heure actuelle les seuils d’exposition maximum sont compris entre 41 et 61V/m, mais Robin des Toits et les communes volontaires souhaitent que le seuil d’exposition ne dépasse pas 0,6V/m. Ce seuil permettrait le fonctionnement normal du portable tout en assurant une bien meilleure protection sanitaire des riverains d’antennes. Sur le terrain, Robin des toits constate que, lorsque les citoyens sont correctement informés, ils sont tout à fait d’accord pour recevoir l’installation d’un opérateur de téléphonie mobile, à condition que ce dernier garantisse un seuil indépassable de 0,6V/m.

Devant le silence des opérateurs et du gouvernement face à cette proposition et afin que ce Grenelle débouche sur des résultats concrets, Robin des Toits, en coordination avec le CRIIREM, lance un appel à candidature aux collectivités souhaitant également devenir ville pilote pour l’expérimentation du seuil de 0,6V/m.

Les collectivités candidates peuvent s’inscrire

D’autres communes viennent également d’apporter leur candidature : L’île Saint Denis (Seine St Denis) et Chassieu (Rhône).

De nombreuses autres communes soumettent actuellement ce projet à leur conseil municipal.

Nous vous demandons donc Monsieur le Maire, que la ville du kremlin Bicêtre s’inscrive dans cette démarche de candidature et qu’elle mette en place un cadastre hertzien sur l’ensemble du territoire communal qui précise l’emplacement précis des antennes relais, leurs caractéristiques techniques et leur puissance, nous souhaitons aussi la signature d’une « charte des ondes » entre la mairie du Kremlin Bicêtre et les opérateurs de téléphonie pour parvenir à une diminution des émissions électromagnétiques à l’image de celle signée par la ville de Paris depuis 2003.

Bernard CHAPPELLIER
Responsable du Parti Vert et d’Europe écologie du Kremlin Bicêtre

réunion publique le 13 octobre 2009

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50