Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

We feed the world

Le marché de la faim

mercredi 29 juillet 2009

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique...
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

We Feed the World est un film documentaire autrichien réalisé en 2005 par Erwin Wagenhofer et sorti le 25 avril 2007.

Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l’Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d’eau locales…

Pourquoi les tomates européennes se retrouvent-elles sur le marché africain trois fois moins chers que les productions locales du paysan sénégalais qui ne parvient plus à vivre de son agriculture ? Pourquoi affamer des populations pour donner le superflu à d’autres ? Après Le Cauchemar de Darwin et Une vérité qui dérange, We Feed the World s’attaque à nos assiettes ! Un film pour éveiller les consciences du « consomm’acteur » sur les incroyables gâchis de la production et décortique les dessous de la fabrication de nos aliments industrialisés, jusqu’à la folle politique de distribution des supermarchés. Une enquête choc qui ne donne pas la parole qu’aux pêcheurs, fermiers, agronomes, biologistes mais qui interroge aussi le responsable de Pionner, le leader mondial des ventes de semences, Peter Brabeck, ainsi que le P.D.G de Nestlé, plus importante multinationale agro-alimentaire mondiale.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50