Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Rappel de la politique régionale de l’énergie

Le bois, une énergie renouvelable et économe

mardi 22 mars 2005

Le gisement de bois énergie en Ile-de-France est important : plus de 700.000 tonnes par an, soit l’équivalent du chauffage de plus de 100.000 logements par an.

Cette filière est très peu développée en Ile-de-France malgré un gisement important et son intérêt économique pour les années à venir.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le bois énergie, une filière à encourager

La mise en oeuvre du développement durable à l’échelle de la planète comme à l’échelle locale est liée notamment à une politique de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Parmi celles-ci, la filière bois énergie, par la valorisation de bois de rebut et des sous-produits de l’exploitation forestière, se démarque de façon positive au regard de l’utilisation des énergies fossiles. Elle permet une gestion « patrimoniale » de l’énergie tout en favorisant protection de l’environnement, amélioration de la productivité forestière et maintien de l’activité en zones rurales. Le bois énergie a un impact neutre sur l’effet de serre, dès lors que la quantité de CO2 émise par la combustion du bois dans des chaufferies performantes est équivalente à celle fixée par la biomasse forestière. La filière bois énergie peut constituer une solution pérenne au traitement des déchets.

La fermeture des décharges en 2002 oblige les producteurs et collecteurs de DIB bois (professionnels de l’élagage, collecteurs de bois d’emballage et autres déchets de bois) à s’organiser pour rechercher des filières de valorisation et non pas d’élimination.

Le gisement bois en Ile-de-France :

Le gisement de bois énergie en Ile-de-France est important : plus de 700.000 tonnes par an, soit l’équivalent du chauffage de plus de 100.000 logements par an.

Aujourd’hui n’existe qu’une dizaine d’installations dans l’industrie (essentiellement l’industrie du bois en autoconsommation pour le chauffage des ateliers) et trois chaufferies dans le secteur résidentiel - tertiaire (Créteil, Vaires et Tournan), de plus de 15 ans.

Rappel de la politique régionale de l’énergie

La Région Ile-de-France a adopté, en juin 2001, un Plan régional énergie qui concentre son effort sur les économies d’énergie et le développement des énergies locales et renouvelables. La Région contribue ainsi aux engagements de la France lors de l’accord de Kyoto, par la recherche d’économies en énergies primaires et la substitution des énergies fossiles par des énergies locales et renouvelables.

Une nouvelle chaufferie au bois à Achères (78) 18 mars 2005

Michel Vampouille, vice-président chargé de l’environnement, a fait voter aujourd’hui une aide de 224 000 EUR, pour la mise en oeuvre d’une chaufferie au bois qui desservira 1159 logements, un centre commercial et un foyer de jeunes travailleurs, à Achères (78).

La chaufferie bois, d’une puissance de 3 000 kW, assurera 65 % des besoins pour la saison de chauffe, deux chaudières au gaz assurant le complément. Elle remplacera cinq chaudières au gaz naturel de plus de 13 ans, aujourd’hui obsolètes.

Ce nouveau mode de chauffage génère une économie de 8% pour les locataires.

Ce nouveau dispositif de chauffage au bois va permettre de diminuer les rejets de CO2 dans l’atmosphère de 2 700 tonnes/an, soit sur 15 ans (durée de vie du matériel) : 40 500 tonnes de CO2. Ce sont ainsi 1 165 Tep/an d’énergie fossile qui auront été remplacées par du bois dont l’utilisation est neutre vis-à-vis des rejets de gaz à effet de serre et environ 2 700 tonnes de bois qui seront chaque année valorisées sous forme d’énergie.

source : Communiqué de presse du Conseil régional


1000 chaufferies au bois devraient voir le jour au cours des six prochaines années - 2/2/07
à lire sur Actu environnement


dossier bois, avril 2008 sur Actu Environnement


Le Conseil Bois Energie : un outil gratuit à disposition des collectivités et entreprises
Le bois énergie : boite à outils
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50