Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Poursuite du mouvement contre la privatisation de la poste

mardi 27 octobre 2009

Deux millions trois cents mille suffrages et plus de 90 % contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal Le gouvernement doit maintenant consulter les citoyens sur le statut de La Poste !

Les Verts ont à plusieurs reprises demandé au gouvernement d’organiser un référendum populaire sur la question. Cette demande est restée évidemment sans réponse. Aujourd’hui, après l’immense succès de la votation citoyenne organisée le 3 octobre contre la privatisation de La Poste, le gouvernement ne peut plus faire la sourde oreille. Il doit organiser ce référendum, d’autant plus que la Constitution le permet.

j’envoie une carte postale au Président pour demander le referendum

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Résultats de la votation
62 organisations signataires de l’appel pour La Poste ; plus de 10 000 bureaux de vote du 28 septembre au 3 octobre ; des résultats exceptionnels pour une consultation exceptionnelle : nombre de votes valides au soir du 4 octobre, 2 123 717, dont 31 701 (1,51%) “oui” et 2 092 016 “non” ; une mobilisation soutenue par tous les territoires et toutes les générations : une consultation simple mais réalisée avec sérieux par plus de 30 000 bénévoles et élus, de nombreuses consultations organisées spontanément, dans les entreprises, les établissements publics, dans plusieurs milliers de communes de la plus petite à la plus grande…

Contexte de la votation :

Les services publics sont de plus en plus menacés et nous pouvons constater chaque jour des reculs, que ce soit dans l’Éducation, la Santé, la Culture. Aujourd’hui, c’est La Poste, service public emblématique, qui est menacée par un projet de privatisation. C’est ce que prépare la transformation de l’établissement public en société anonyme qui sera soumise à l’Assemblée nationale cet automne.

Lors de la modification de la Constitution, en février 2008, le gouvernement Sarkozy a inscrit le droit à référendum dans la Constitution. Mais depuis, rien n’a été mis en œuvre pour que cette promesse soit applicable. Nous devons exiger un référendum sur l’avenir de La Poste. C’est pourquoi nous sommes partie prenante du Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal. Ce comité est composé d’une soixantaine de structures (associations, syndicats, partis politiques) dont les Verts.


Dossier national des Verts sur La Poste

Voir en ligne : Dossier sur la Poste par le Sénateur vert, Jean Desessard

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50