Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Non à l’assassinat de l’éolien !! Communiqué du 22 mars 2005

mardi 22 mars 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Il y a quelques jours, la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation sur l’énergie, a adopté un amendement de députés de l’UMP qui vise à modifier les règles de rachat par EDF de l’électricité produite par les éoliennes.

Jusqu’à présent pour bénéficier d’un rachat par EDF, les parcs ne doivent pas dépasser une capacité de production de 12 mégawatts (MW). Si l’amendement était intégré à la future loi, il impliquerait que seuls les plus grands parcs éoliens (de 30 à 50 MW) ou les petites éoliennes isolées pourraient bénéficier d’un rachat de leur production par EDF. Cela signifie que la plupart des installations existantes et que la plupart des projets en cours disparaîtraient purement et simplement.

Par ailleurs, l’amendement prévoit que l’implantation des très grands parcs éoliens devra se réaliser uniquement dans des zones définies par le ministère de l’énergie.

Les élus Verts du Conseil Régional d’Ile-de-France dénoncent les mesures proposées dans cet amendement. Elles ne visent qu’à restreindre considérablement le développement de l’énergie éolienne dans notre pays, développement rendu pourtant vital par la nécessaire diversification des modes de production d’énergie. Elles privilégieront par ailleurs les très gros investisseurs au détriment, par exemple, de projets coopératifs. En Région Ile-de-France, un potentiel de 1.000 MW d’origine éolienne a été dégagé. Cela représenterait la consommation électrique de 800.000 foyers franciliens (hors chauffage).

Les élus Verts rappellent que la France est le dernier pays en matière d’éolien en Europe. Ils soulignent enfin que l’éolien représente aujourd’hui environ 2.000 emplois et pourrait à terme représenter un potentiel de 22.000 emplois.

Contact : Catherine Candelier, vice-présidente du groupe Verts

Marie-Pierre Digard, conseillère régionale.

en savoir plus sur les amendements qui menacent la filière éolienne

communiqué des élus Verts du Conseil Régional :

dernière chance pour l’éolien en France

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50