Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Création d’une commission régionale électorale (CRE)

jeudi 8 octobre 2009

En vue des désignations et de la constitution des listes vertes pour les élections régionale des mars 2010, il est proposé au Conseil Politique Régional du 15 septembre 2009, de créer la commission régionale électorale (CRE).

Le CPR devra se prononcer par le biais d’un vote sur sa composition, ses missions, son calendrier ou encore ses modalités de travail.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Composition

Elle est composée de 23 membres titulaires délibératifs donc ayant le droit de vote. Ils sont désignés à la proportionnelle des résultats des motions déposées à l’AG régionale de novembre 2008. Il sera procédé également à la désignation par courant de suppléant/es. Le respect de la parité homme/femme se fera sur l’ensemble des membres, suppléants/es compris/ses. Les membres de la CRE ne pourront être choisi parmi les candidats/es figurant dans les viviers issus des AG départementales.

Soit par motion la répartition suivante :
EEA 5 membres titulaires/ 2 membres suppléants
UEUS 4 membres titulaires/ 2 membres suppléants
OAI 4 membres titulaires/ 2 membres suppléants
UNIR 4 membres titulaires/ 2 membres suppléants
ADEP 4 membres titulaires/ 2 membres suppléants
RECV 2 membres titulaires/ 1 membre suppléant

Les noms des représentant/es par motion seront transmis au SER une semaine avant le début des travaux de cette commission afin que le secrétariat soit en mesure de procéder dans les meilleures conditions aux convocations des réunion, vérifier notamment le respect de la parité dans cette instance.

Les membres sans droit de vote Les 3 membres du SER (La Secrétaire régionale, le Secrétaire adjoint, la déléguée aux élections) participeront de droit à cette commission. Ils et elles n’ont pas droit de vote.
Ils organisent, président, animent cette commission.

Objet :

Proposer à l’AG régionale du 14 novembre 2009, un ou plusieurs scénarios (quatre maximum) d’ordonnancement de chaque collège de chaque département. Un scenario est régional, c’est à dire qu’il présente l’ordonnancement des collèges de l’ensemble des huit départements de manière indissociable.

Missions

A partir des résultats des AG départementales et du vivier de candidat/es fournis par chaque département, la CRE classera les 8 premier/es candidat/es Verts de chaque département hors Paris pour qui le classement se fera sur la base de 16 noms.  Elle devra veiller au respect des critères de parité, de diversité du mouvement, de répartition géographique et de l’offre des compétences.  Elle procédera à la rédaction d’un rapport pour l’AG régionale

Procédure de décision au sein de la CRE

Le nombre de scénarii présenté à l’Assemblée générale régionale est plafonné à 4. Si un nombre supérieur de scénarii obtient les conditions requises à l’intérieur de la CRE, ceux-ci seront départagés par un vote « chaises musicales ».
Chaque membre de la CRE ne peut voter pour plus de 2 scenarios
Pour être présenté à l’AG régionale, un scenario doit recueillir un minimum de 33% des votes de la CRE.

Alternative : vote de cette procédure lors du CPR du 15 septembre, du CPR du 13 octobre ou renvoi à la première réunion de la CRE. Lors du CPR du 15 septembre, il a été décidé d’assouplir la règle prévue sur le nombre de scénarios présentés. Ainsi, la à la fin de ses travaux pourra décider de modifier le nombre de scénarios défendus à l’AG régionale.

Calendrier
Elle se réunit après la tenue des AG départementales, soit à partir du 15 octobre.

Les scenarii retenus devront être déposés auprès du SER le 12 novembre maximum, pour permettre la bonne tenue de l’AG du 14 novembre.

Elle sera convoquée par le SER.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50