Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Etat d’avancement du programme au 15 septembre 2009

jeudi 8 octobre 2009

Le processus d’élaboration du programme s’est engagé au mois de juillet, avec la mise en place de 6 groupes de travail et d’une équipe de coordination.

conversion écologique de l’économie (activités économiques – incluant notamment l’agriculture -, emploi et travail, formation professionnelle, recherche et enseignement supérieur, économie sociale et solidaire...) : Frédéric Benhaïm/Natalie Gandais-Riollet

  • mobilité – transports : Jean-Pierre Girault/Christophe Castano
  • logement – foncier : Dominique Dussart/Hélène Nugnès
  • vivre ensemble (lutte contre les discriminations, égalité femmes/hommes, immigration, coopération Nord/sud, éducation, accès aux soins, culture, sports, démocratie participative et nouvelles approches de la citoyenneté, libertés publiques...) : Mireille Ferri/Hervé Pérard
  • environnement (santé environnementale, lutte contre les nuisances, qualité du cadre de vie, énergie, bataille du climat, biodiversité) : Elisabeth Pagnac/Henrique Pinto - compétences, ressources financières régionales, institutions, Europe des régions : Denis Drouhet
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Parallèlement, un site collaboratif a été mis en place sur Agora-Project (administrateurs Henrique Pinto/Jean-Marie Bouguen) , afin de faciliter les échanges. 140 personnes sont actuellement inscrites sur ce site. Les groupes de travail, l’équipe de coordination, le site rassemblent un nombre croissant de militant-e-s non Vert-e-s issus-e-s du rassemblement. Tou-te-s les camarades intéressé-es sont invitées à s’associer à la démarche, qui se veut largement ouverte.

Un texte « point d’étape » (« le contrat écologiste pour l’IDF ») a été établi à la fin du mois de juillet et figure sur le site des Verts IDF (lien : http://idf.lesverts.fr/spip.php?art... ) Les journées d’été ont rassemblé 70 personnes dans un atelier sur le programme.

Poursuite du processus

Elle s’inscrit dans le respect du calendrier, qui prévoit l’adoption du programme par l’AG des Verts IDF le 14 novembre, avec un passage préalable au CPR d’octobre et au CAP-IDF, qui doit se réunir à peu près dans la même période. Pour ce faire, un projet de programme devra être établi pour les premiers jours d’octobre. Ce document présentera le projet écologiste pour l’Ile-de-France, ainsi que les principales propositions (mesures- phares).

Le processus vise également à mobiliser et élargir le rassemblement constitué à l’occasion des européennes :

  • en associant à l’élaboration du programme les groupes locaux du rassemblement, afin d’enrichir le programme et de favoriser sa large appropriation, essentielle pour la dynamique de la campagne. Dès lors que la question de l’accès à ces groupes aura été résolue, suite au CAP national du 11 septembre, un premier texte leur sera adressé dans les jours qui viennent, sous forme de questions.
  • par la tenue d’une Convention régionale du rassemblement le 24 octobre (lieu : local de la CFDT). Trois axes sont retenus à ce stade : la vision écologiste de la métropole francilienne ; la reconversion de l’économie ; les innovations démocratiques. Cette Convention doit être l’occasion de renforcer les liens avec de nouveaux acteurs, notamment les syndicats de salariés.

CPR du 15 septembre 2009

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50