Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Le gouvernement tente d’établir le dialogue avec les lycéens ...à coups de matraque et de gaz lacrymogènes. 11/04/05

mardi 12 avril 2005

Les Verts Paris

Communiqué de presse 11 avril 2005

A la suite des violences policières dirigée contre les lycéens, les Verts Paris affirment leur solidarité avec les victimes et soutiennent les élèves en lutte contre la loi FIllon.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Concernés au premier chef par la réduction du budget de l’Éducation nationale, les lycéens poursuivent depuis plusieurs semaines un mouvement pour la défense d’un enseignement généraliste et de qualité. Le ministre, mu par la seule logique budgétaire, reste sourd aux demandes de dialogue et préfère déléguer cette responsabilité aux compagnies républicaines de sécurité (CRS). La violence de ces dernières est indigne de notre République. Les scènes qui nous furent données à voir sont proprement révoltantes : bastonnades de mineurs à peine sortis de l’enfance, adolescents à terre roués de coups de pieds.

Le comportement des forces de police entache gravement notre État de droit.

Les Verts Paris dénoncent la passivité de la police nationale le 8 mars dernier, quand les lycéens furent agressés par des bandes d’adolescents de même âge. Jusqu’où faudra-t-il aller avant de réviser les méthodes policières ? Nos magistrats veulent-ils répéter le drame dont fut victime Malik Oussekine en 1986 ? Le monopole de la violence dont jouit l’État ne lui donne pas le droit d’en user sans mesure.

Aujourd’hui, la responsabilité du ministre est en cause. Les Verts Paris ne comprendraient pas qu’il la fuit et persiste à gouverner par la terreur. Ils lui demandent d’assumer ses responsabilités et d’étudier avec les lycéens, leurs professeurs et leurs parents, leurs propositions pour améliorer le service public de l’Éducation nationale. Cette attente est celle de tous les habitants de ce pays.

Corine Faugeron

Secrétaire des Verts Paris


Punir la jeunesse : le seul projet du gouvernement ?

Les Verts : Communiqué de presse du 1er juin 2005

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50