Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

janvier 2010 - Assigné en justice pour avoir analysé des raisins !

mardi 29 décembre 2009

Cette Fédération de producteurs de la FNSEA ont assigné Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures pour dénigrement suite à la publication d’analyses de résidus de pesticides dans des raisins de table vendus dans des supermarchés réalisées en novembre 2008 avec quatre autres associations européennes. L’affaire a été mise en délibéré au 10 février.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT) réclame la somme astronomique de 500 000 Euros pour dénigrement !

Dossier sur Rue 89.


Depuis quelques années, aux Etats-Unis et au Canada, des « poursuites baillons » ou SLAPP de ce type menacent de plus en plus la liberté d’expression des citoyens.
L’acronyme SLAPP (Strategic Lawsuits Against Public Participation = poursuite stratégique pour contrer la mobilisation citoyenne) sert à désigner des poursuites ou des menaces de poursuites, dirigées contre des groupes communautaires, des consommateurs ou des citoyens qui critiquent publiquement des produits, des services, ou plaident pour un changement quelconque.
Il s’agit d’une poursuite dont l’objectif est de faire abandonner le groupe de citoyens dérangeants en l’étouffant financièrement ou en le dissuadant d’agir.
Si nous ne réagissons pas maintenant, cette pratique pourrait devenir monnaie courante en France demain également !

Voir en ligne : en savoir plus

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50