Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

La conversion écologique crée des emplois !

étude chiffrée du CNRS

vendredi 22 janvier 2010

Etude du CNRS commandée par Pascal Canfin sur l’impact en termes d’emplois de la conversion écologique de secteurs de l’économie francilienne.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’objet de la présente étude est de déterminer les impacts sur l’emploi de la réduction des émissions de CO2 de plusieurs secteurs économiques à l’échelle francilienne. Ces impacts ont été déterminés en terme d’emplois bruts, mais également d’emplois nets, c’est-à-dire une fois déduits les emplois détruits dans les branches dont l’activité se réduira.

L’étude porte sur le territoire francilien ; il a également été effectué un zoom sur Paris, étant donné l’importance de Paris dans le fonctionnement du territoire régional, les spécificités de son organisation territoriale (densité de l’habitat, rôle des transports collectifs…), et le poids financier de la Ville de Paris (plus de 5 milliards d’euros de budget annuel).

Le rapport présente les résultats de l’étude à l’échelle francilienne. Les résultats sur Paris sont présentés en annexe du document.

L’étude explore différents scénarios de réduction de CO2 à l’horizon 2020, en mettant en lumière les impacts sur l’emploi par rapport à un scénario tendanciel sans préjuger des financeurs concernés, ni des modalités particulières de financement qui seront adoptées.

Les emplois créés et détruits ne sont pas précisément localisés dans le cadre de cette étude. Il s’agit donc d’un volume d’emplois créés ou détruits en France par la dynamique enclenchée sur le territoire régional et non d’emplois créés ou détruits en Ile-de-France.


Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50