Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

6 février - journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines

mardi 2 février 2010

C’est le Comité interafricain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants - un réseau non gouvernemental qui a permis d’introduire une législation en la matière dans certains pays africains et a débouché sur l’abandon de ces pratiques par les communautés - qui a lancé en 2003 la Journée internationale de tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article
Dans sa résolution 2003/28, la sous-commission des Nations unies de la promotion et de la protection des droits de l’homme a engagé l’assemblée générale des Nations unies à « proclamer le 6 février Journée internationale pour l’élimination des mutilations génitales féminines et de toutes autres pratiques traditionnelles nocives pour la santé des femmes et des fillettes ».
Cette journée est célébrée désormais chaque année à la fois en Afrique et en Europe. Il y est précisé que : « Parmi ces mutilations, l’excision est non seulement une mutilation, mais une atteinte à la dignité et à la sexualité des femmes ». Des voix s’élèvent en Europe comme en Afrique pour l’élimination de ces pratiques.
A l’occasion de la Journée mondiale contre les mutilations sexuelles féminines, plusieurs associations féministes à Paris comme le CAMS (Comité pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, le GAMS (Groupement pour l’Abolitions des Mutilations Sexuelles Féminines), Femmes Solidaires, EURONET (qui regroupe les associations européennes de lutte contre l’excision) organiseront des débats et des rencontres à Paris et en Seine-Saint-Denis.
En plus de la mobilisation ponctuelle d’associations, en Ile-de-France, le Conseil général de la Seine Saint Denis se mobilise depuis plusieurs années lors de cette journée.
Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50