Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

pétition appelant le nouveau PDG de Chevron à dépolluer les zones d’exploitation que le géant pétrolier a abandonnées en Amazonie.

Stop Le Tchernobyl de l’Amazonie

mardi 9 février 2010

De 1964 à 1990, Texaco, filiale de Chevron, a délibérément déversé des millions de tonnes de déchets toxiques liés à l’exploitation pétrolière en Amazonie équatorienne. Puis l’entreprise s’est retirée sans procéder au nettoyage nécessaire suite à cette pollution. Craignant une condamnation judiciaire imminente, Chevron a recours à des machinations légales ainsi qu’à de puissantes agences de relations publiques et de lobbying pour réduire ses détracteurs au silence et se détourner de ses responsabilités, alors que l’entreprise est à l’origine d’un gigantesque désastre environnemental et humain.

Signez la pétition appelant Watson et Chevron à nettoyer les dégâts causés en Equateur, elle leur sera remise directement ainsi qu’aux actionnaires et aux médias américains.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article


Si Chevron se voit contraint de débourser des milliards en guise de réparations, ce sera un grand pas en avant dans le combat visant à mettre les entreprises polluantes face à leurs responsabilités. Voyant venir la défaite, le géant pétrolier a lancé une ultime campagne de lobbying agressif pour faire échouer la procédure judiciaire.

Mais le tout nouveau PDG John Watson sait que l’image de marque de l’entreprise est ternie par cette affaire et il craint de plus en plus les effets que pourrait avoir une grande campagne de dénonciation
c’est donc le moment de faire monter la pression !

Des mobilisations citoyennes comme celle-ci ont permis ces dernières années de faire évoluer l’activité des plus grandes entreprises du monde.
Mais la plupart des multinationales du pétrole et du gaz ont dépensé chaque année des centaines de millions de dollars pour des actions de lobby et de relations publiques visant à réorienter les politiques énergétiques et climatiques, et à récuser leurs responsabilités en terme d’environnement et de droits humains.

Chevron fait partie des plus grands délinquants en la matière.

.... lire la suite : http://bambou254.over-blog.com/ext/... .


SOURCES :

  • ChevronToxico, le site internet lancé par Amazon Watch pour sa campagne Nettoyez l’Equateur, comprend une vidéo (en anglais) dans laquelle des Equatoriens touchés par la population appellent le PDG de Chevron à mettre fin à la pollution dans la région :

Voir en ligne : signer la pétition

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50