Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

« La Gerboise Bleue » ou la 1ère bombe nucléaire française

mardi 16 février 2010

13 février 1960 : 1ère bombe nucléaire française Son nom : Gerboise bleue. Le lieu : l’Algérie

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

13 février 2010 : 50 ans après le premier essai nucléaire français en Algérie, l’anniversaire réactualise de nombreuses questions. Et d’abord celle-ci : quels effets auront eu sur la santé des militaires et des populations concernées, les essais nucléaires réalisés entre 1960 et 1996 au Sahara puis en Polynésie.

UNE LOI CONTROVERSEE
En 2009, une loi d’indemnisation des personnes irradiées lors de ces essais a été votée. Depuis 2002, plusieurs parlementaires proposaient des textes en ce sens.
« Tourner cette page douloureuse de l’Histoire », tel est l’objectif de la loi qui pour cela devait mettre en place, selon le ministre de la Défense, « une solution juste, rigoureuse et transparente ». Tel n’est pas le cas, estiment les associations de défense des vétérans de ces essais. Elles regrettent que le comité d’indemnisation comprenant médecins et scientifiques soit fermé aux représentants d’associations. Il semblerait que la vingtaine de pathologies prévues dans le projet de loi risque d’être réduite à une dizaine dans les décrets d’application attendus. Et une loi du 15 mai 2008 a déclaré « incommunicables » les archives portant sur les essais nucléaires.

« NECESSAIRE », « PASSIONNANT », « POIGNANT »
Tels sont les qualificatifs respectivement choisis par Politis, Le Nouvel Observateur, France Soir à propos du film Gerboise bleue, premier documentaire sur le premier essai qui portait ce nom, réalisé par Djamel Ouahab, avec des témoignages terribles, exceptionnels. Avec l’Aven, le Felipe, le Mouvement de la Paix, le RME, Coopérations Natures Sociétés a présenté déjà Vive la Bombe !, l’histoire à peine romancée de l’accident de Béryl, le deuxième essai de mai 1962.
Le débat réunissait Mme Hélène Luc, sénateur honoraire, membre du comité Vérité Justice, M. Pierre Leroy, représentant à Paris de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires, M. Roger Canet, président du MDP (Comité local de Ste-Geneviève-des-Bois, St-Michel-sur-Orge et Morsang-sur-Orge), un représentant de l’ARAC.
Le collectif Armes nucléaires STOP, regroupe une vingtaine d’organisations écologistes, antinucléaires, non violentes et pacifistes (Les Verts, Réseau Sortir du Nucléaire, Mouvement d’action non violente, Union pacifiste…).
Une de ces organisations, le Réseau Sortir du Nucléaire qui rassemble 840 associations, vient de publier une brochure sur les liens du nucléaire militaire et du nucléaire civile : Le Double Jeu du Nucléaire

LE SOUTIEN DES ASSOCIATIONS
Gerboise bleue est un film franco-algérien produit par Kalame Films et Bladi Films, distribué par Shellac.
Avec le soutien des organisations suivantes : Association des Professeurs d’Histoire et Géographie, Association Républicaine des Anciens Combattants, AVEN, Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, MDP, Observatoire des Armements/Cdrpc, Réseau Sortir du Nucléaire.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50