Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Paris, le 17 mars 2010

Sans-papiers du CRA de Vincennes : doubles victimes, doubles peines

Communiqué du Sénateur vert Jean Desessard du 17 mars 2010

jeudi 18 mars 2010

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé ce mercredi des peines de prison ferme allant de 8 mois à 3 ans à l’encontre de dix étrangers en situation irrégulière dans le cadre du procès de l’incendie du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes en 2008.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Jean Desessard était présent sur les lieux 15 jours avant l’incendie et le jour même, il a alors constaté l’ambiance explosive qui régnait dans ce centre avant même son embrasement. Dans ce cadre, il a assisté à une partie du procès en qualité de témoin et a pu constater le malaise d’un procès émaillé de nombreux incidents.

A l’issue de ce jugement inique, Jean Desessard dénonce un procès éminemment politique dans lequel le tribunal a suivi mot pour mot les réquisitions du procureur de la République, lui-même soumis aux instructions de la ministre de la Justice. Les prévenus, coupables tout désignés, font ainsi les frais d’une mascarade judiciaire et devront subir des peines extrêmement lourdes. Pour les Sénatrices et Sénateurs Verts ce jugement illustre une nouvelle fois le peu de cas qui est fait des étrangers parqués dans ces centres de rétention. Les Sénatrices et Sénateurs Verts espèrent que le renvoi en appel permettra de réviser ce jugement, sans fermer les yeux sur la difficile réalité des conditions de détention et le désespoir de ces personnes.

Contact

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50