Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

De nouveaux droits au temps libéré : travailler moins pour travailler tous et vivre mieux !

Tract Europe-écologie du 23 mars 2010

mardi 23 mars 2010

La crise que nous connaissons aujourd’hui est la conséquence de l’épuisement d’un système basé sur l’exploitation infinie de ressources finies, et sur la confiscation d’une part toujours plus grande de richesses par une minorité. Ce système n’est soutenable ni pour les hommes ni pour l’environnement. Ensemble, nous pouvons construire une autre économie, plus responsable, et engager un cercle vertueux qui améliore la qualité de la vie, diminue la pression exercée sur l’environnement, réduit les inégalités et crée des emplois.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’économie verte = 500 000 emplois durables + préservation des ressources naturelles

énergies renouvelables, isolation des bâtiments, agriculture biologique, transports collectifs, efficacité énergétique, commerce de proximité, artisanat de réparation, industrie du recyclage…
le gisement d’emplois verts est considérable.
Il n’y a donc aucune contradiction entre la lutte contre le chômage et la lutte contre le changement climatique.
Au contraire : engager la conversion écologique de l’économie, c’est résoudre en même temps la crise sociale et la crise écologique. en donnant la priorité au logement, aux transports collectifs, à une agriculture durable et une alimentation saine, à l’éducation, l’apprentissage et la formation tout au long de la vie, en défendant et renforçant les services publics, nous contribuons à lutter contre toutes les précarités.

investir dans La maitrise de L’énergie pour diminuer nos factures de chauffage et de transport

Les salaires stagnent et les dépenses obligatoires (logement, énergie, déplacements, etc.) augmentent.
Trois ans après les effets d’annonce, la loi de mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement n’est toujours pas adoptée. Développer les transports en commun pour éviter de devoir emprunter sa voiture, mieux isoler les logements pour diminuer les factures de chauffage, c’est pourtant redonner du pouvoir d’achat à toutes et à tous.

De nouveaux droits au temps libéré
travailler moins pour travailler tous et vivre mieux !

La France vient de dépasser la barre des 10 % de chômeurs. Et que fait le gouvernement ? Il persiste dans l’exonération des heures supplémentaires !
Mais ce dont Les Français ont besoin aujourd’hui, c’est de création d’emplois, pas d’heures supplémentaires !
Il faut d’urgence abroger ces exonérations et, au contraire, relancer un mouvement de réduction du temps de travail. Nous avons aujourd’hui besoin d’une répartition plus équitable et plus solidaire du travail. C’est une bonne nouvelle, ouvrons de nouveaux droits au temps libéré pour permettre à chacun d’adapter son temps de travail en fonction de ses besoins tout au long de sa vie !

retraites :
mettre d’abord à contribution les revenus du capital et des grandes entreprises

Le gouvernement veut faire passer comme unique solution l’allongement de la durée de cotisations, mais ce n’est qu’un faux nez pour diminuer encore le niveau des pensions. Aujourd’hui, la priorité est d’avoir une politique volontariste en faveur de l’emploi et d’augmenter la contribution au financement des retraites des stocks options, des dividendes, des produits d’épargne, des bénéfices des grandes entreprises pour consolider notre système de retraite par répartition. •


Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50